Politique-Fiction

Un débat collectif sur le futur du travail

De quoi demain sera-t-il fait? Extrapolées à partir des programmes des candidats à la présidentielle, ces fictions spéculatives imaginent à quoi ressemblerait notre quotidien après les élections.

Politique-Fiction

Politique-Fiction vous invite à débattre des changements à venir dans nos quotidiens post-élections présidentielles. La discussion collective s’appuie sur la lecture de deux articles de presse (fictifs), extrapolés depuis les programmes (bien réels) des finalistes aux présidentielles 2017 – sur le thème du travail.

Ce format original permet un saut vers l'ailleurs - à l'image de la science-fiction mais sur un thème politique, d’où son nom. Les articles spéculatifs permettent de relire et interroger les programmes électoraux à la lumière de demain.

Design Friction

Ce projet est mené par un collectif de quatre praticiens de Design Fiction. Le « Design Fiction » vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer. Écrire des fictions spéculatives et représenter les objets qui les peuplent permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt. L’objectif n’est pas de trouver des « réponses » mais d’offrir des « questionnements » de meilleure qualité (ex. inhabituels, plus profonds ou sous-représentés).

Allez-y, jetez un oeil au.x futur.s !

Ce projet est mené par Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (Design Friction) et Max Mollon (What if).

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00