Politique-Fiction

Un débat collectif sur le futur du travail

De quoi demain sera-t-il fait? Extrapolées à partir des programmes des candidats à la présidentielle, ces fictions spéculatives imaginent à quoi ressemblerait notre quotidien après les élections.

Politique-Fiction

Politique-Fiction vous invite à débattre des changements à venir dans nos quotidiens post-élections présidentielles. La discussion collective s’appuie sur la lecture de deux articles de presse (fictifs), extrapolés depuis les programmes (bien réels) des finalistes aux présidentielles 2017 – sur le thème du travail.

Ce format original permet un saut vers l'ailleurs - à l'image de la science-fiction mais sur un thème politique, d’où son nom. Les articles spéculatifs permettent de relire et interroger les programmes électoraux à la lumière de demain.

Design Friction

Ce projet est mené par un collectif de quatre praticiens de Design Fiction. Le « Design Fiction » vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer. Écrire des fictions spéculatives et représenter les objets qui les peuplent permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt. L’objectif n’est pas de trouver des « réponses » mais d’offrir des « questionnements » de meilleure qualité (ex. inhabituels, plus profonds ou sous-représentés).

Allez-y, jetez un oeil au.x futur.s !

Ce projet est mené par Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (Design Friction) et Max Mollon (What if).