Politique-Fiction

Un débat collectif sur le futur du travail

De quoi demain sera-t-il fait? Extrapolées à partir des programmes des candidats à la présidentielle, ces fictions spéculatives imaginent à quoi ressemblerait notre quotidien après les élections.

Politique-Fiction

Politique-Fiction vous invite à débattre des changements à venir dans nos quotidiens post-élections présidentielles. La discussion collective s’appuie sur la lecture de deux articles de presse (fictifs), extrapolés depuis les programmes (bien réels) des finalistes aux présidentielles 2017 – sur le thème du travail.

Ce format original permet un saut vers l'ailleurs - à l'image de la science-fiction mais sur un thème politique, d’où son nom. Les articles spéculatifs permettent de relire et interroger les programmes électoraux à la lumière de demain.

Design Friction

Ce projet est mené par un collectif de quatre praticiens de Design Fiction. Le « Design Fiction » vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer. Écrire des fictions spéculatives et représenter les objets qui les peuplent permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt. L’objectif n’est pas de trouver des « réponses » mais d’offrir des « questionnements » de meilleure qualité (ex. inhabituels, plus profonds ou sous-représentés).

Allez-y, jetez un oeil au.x futur.s !

Ce projet est mené par Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (Design Friction) et Max Mollon (What if).

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00