Politique-Fiction

Un débat collectif sur le futur du travail

De quoi demain sera-t-il fait? Extrapolées à partir des programmes des candidats à la présidentielle, ces fictions spéculatives imaginent à quoi ressemblerait notre quotidien après les élections.

Politique-Fiction

Politique-Fiction vous invite à débattre des changements à venir dans nos quotidiens post-élections présidentielles. La discussion collective s’appuie sur la lecture de deux articles de presse (fictifs), extrapolés depuis les programmes (bien réels) des finalistes aux présidentielles 2017 – sur le thème du travail.

Ce format original permet un saut vers l'ailleurs - à l'image de la science-fiction mais sur un thème politique, d’où son nom. Les articles spéculatifs permettent de relire et interroger les programmes électoraux à la lumière de demain.

Design Friction

Ce projet est mené par un collectif de quatre praticiens de Design Fiction. Le « Design Fiction » vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer. Écrire des fictions spéculatives et représenter les objets qui les peuplent permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt. L’objectif n’est pas de trouver des « réponses » mais d’offrir des « questionnements » de meilleure qualité (ex. inhabituels, plus profonds ou sous-représentés).

Allez-y, jetez un oeil au.x futur.s !

Ce projet est mené par Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (Design Friction) et Max Mollon (What if).

Rencontres

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Vers une nouvelle politique culturelle à l'âge numérique

Avec l'Université des Arts de Zurich, nous organisons un symposium international de deux jours pour penser les transformations de la politique culturelle à l'âge numérique.

  • jeudi 6 février 2020 à 09h00
  • vendredi 7 février 2020 à 09h00