Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible

Lucien Bitaux en dialogue avec Jean-Philippe Uzan

Portfolio #1 : La représentation de l’imperceptible

Les images sont au centre de nos civilisations. Mais que deviennent-elles dans l’ultra-modernité, quand la technologie promet de tout montrer ? 

Télescopes, microscopes, kaléidoscopes, spectroscopes, endoscopes... Les appareils de visualisation, que nous pouvons nommer les “scopes” (de la racine grecque désignant les techniques d’observation), se sont démultipliés au cours de l’histoire des sciences. Pour accéder aux dimensions supérieures (macroscopiques) ou inférieures (microscopiques), nous fabriquons des prothèses optiques et numériques. Des représentations diverses découlent de ces instruments : photographies, montages, modélisations...

Quand elles proviennent de processus scientifiques, les images faites par des machines sont approuvées et des modèles de notre monde sont conçus. Ces portes d’accès aux dimensions imperceptibles supposent une grande responsabilité : celle de nous situer dans un contexte global, voire total, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Lucien Bitaux est artiste et doctorant. Par ses observations de terrain, il fonde la “scoposcopie”, une discipline qui permet de trouver de nouveaux moyens de représentation de l’imperceptible, à la croisée des arts, des sciences et de la phénoménologie. En confrontant sa pratique de la photographie expérimentale aux visualisations astronomiques, Lucien Bitaux montre que les deux disciplines révèlent toutes deux des images “exploratoires”, dont le résultat n’est pas prévisible, et qui sont à proprement parler des “découvertes”. 

Il dialogue avec Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique

Modéré par Ingrid Luquet-Gad

 

LE FRESNOY 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. l’institution permet à de jeunes créateurs et créatrices, venues du monde entier, de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. Le champ de travail, à la fois théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels, argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.

 

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Portfolio »

Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose
Rencontre

Portfolio #5 : Pratiques et pensées de la métamorphose

Rencontre-performance avec Smith

01.06.22 à 20h

Portfolio #4 : Délier les langues
Exposition
Rencontre

Portfolio #4 : Délier les langues

Vir Andres Hera et Jerôme Nika : projection performée et discussion sur Misurgia Sisitlallan

23.03.22 à 20h

Portfolio #3 : Affects high-tech et futur effondré
Exposition
Rencontre

Portfolio #3 : Affects high-tech et futur effondré

Rencontre avec Cindy Coutant et performance en collaboration avec Théo Pożoga

02.03.22 à 20h

Voir tout