Portfolio #1 : De l'équation au mythe

À propos des liens entre sciences et mythologies.

Portfolio #1 : De l'équation au mythe

Rencontre avec Pierre Pauze, June Balthazard et Chiara Mariotti autour de "MASS", une installation vidéo et sculpturale qui nous plonge au coeur de la matière.

En discussion avec la physicienne Chiara Mariotti, June Balthazard et Pierre Pauze présentent MASS, une installation vidéo et sculpturale prenant pour point de départ une découverte scientifique du CERN en 2012, à Genève : le boson de Higgs, un champ de particules omniprésent dans l’univers, constituant la matière qui nous relie les unes et les uns aux autres. Cette substance primordiale rappelle une notion très ancienne, décrite dans de nombreux mythes de création : l’éther. Æther est au départ une divinité grecque, née des ténèbres et de la nuit, et qui aurait engendré la Terre. Dans les religions monothéistes, l’éther est parfois désigné comme  “la particule de Dieu”. Pour d'autres encore, il est la vibration du “Om” primordial, une pulsation qui se répand dans tout l'univers. Cette croyance en une matière originelle, unificatrice, reliant les êtres humains aux autres formes d’énergie, connaît un regain d’intérêt dans le contexte actuel de crise écologique. June Balthazar et Pierre Pauze formulent un récit d’anticipation entre sciences et mythes de la création, cherchant à rendre plus tangibles les liens qui nous unissent au reste du vivant. L’installation MASS est montrée pour la première fois à la Biennale de Taipei en 2020, sous le commissariat de Bruno Latour et de Martin Guinard Terrin. 

Née en 1991, June Balthazard étudie à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon et à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Lors d’un post-diplôme au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, elle réalise deux documentaires : La rivière Tanier et Le baiser du silure. Son travail mêle des éléments hétéroclites, entre écriture documentaire et mysticisme. 

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Pierre Pauze termine son cursus au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2019. Son travail décline, avec une richesse protéiforme, la fiction narrative dans des protocoles vidéo proches de la culture cinématographique, mobilisant plusieurs niveaux d’écriture : l’ethnographie, la science-fiction,  les récits mystiques ou encore les jeux vidéo. 

Physicienne des particules élémentaires, Chiara Mariotti construit des détecteurs et mène des recherches sur le boson de Higgs à l’accélérateur LHC du CERN. Elle a fondé le groupe de travail LHC Higgs Cross Section, composé de scientifiques et de penseurs et de penseuses en physique, dont le travail s’est révélé essentiel dans la découverte et les mesures du boson de Higgs. 

Rencontre animée par Marion Zilio

Marion Zilio est enseignante, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle est l’autrice de Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018 ; Polity Press, 2020) et Le livre des larvesComment nous sommes devenus nos proies (PUF, 2020 ; Cactus, 2022). 

Portfolio

Véritable laboratoire de formes, Portfolio s’inscrit dans le programme de la Gaîté Lyrique consacré aux nouvelles écritures, ces formes de narration plurielles, hybrides, réinventées par les nouveaux médias et les technologies d'interaction et d’immersion. Ces rencontres sont l'occasion de faire dialoguer des artistes récemment sortis du Fresnoy ou en cours de cursus avec leurs enseignantes et enseignants, mais aussi avec des critiques et des scientifiques. Chacun et chacune à leur façon, ces jeunes artistes explorent notre époque et ses potentialités technologiques, et créent des ponts entre création artistique, recherche scientifique et enjeux de société pour (re)formuler un futur désirable. 

Autres événements du cycle « Portfolio »

Portfolio #2 : Aux origines de l’image
Rencontre

Portfolio #2 : Aux origines de l’image

À la recherche de nouvelles altérités

05.10.22 à 19h

Réserver
Portfolio #4 : Rencontres d’un nouveau type
Rencontre

Portfolio #4 : Rencontres d’un nouveau type

Vers une nouvelle écriture du réel

07.12.22 à 19h

Réserver
Voir tout