Portfolio #4 : Rencontres d’un nouveau type

Vers une nouvelle écriture du réel

Portfolio #4 : Rencontres d’un nouveau type

Discussion croisée avec Hugo Deverchère, Hadrien Tequi et Loïc Vanden Bemden. Le vivant est-il une matière comme les autres ?

Sous forme d’installations, Hugo Deverchère et Hadrien Tequi créent des expériences en temps réel, entre fiction et science. En créant des écosystèmes vivants dont les formes d’existence et d’évolution sont perturbées par des machines, ils explorent la relation entre l’aléatoire propre au vivant et la rationalité des programmes informatiques. The Crystal & the Blind (Part I & II) d’Hugo Deverchère est une “ecosphère” qui reproduit les conditions minimales de la vie sous l’influence d’une caméra et d’une intelligence artificielle. L’artiste s’est inspiré de deux projets scientifiques des années 1980-1990 qui tentaient de reproduire la vie dans la perspective d’une colonisation spatiale. Le dispositif propose de repenser l'histoire et l’imaginaire de l’exploration spatiale pour en tirer de nouveaux récits de science-fiction. De son côté, dans La colonie B., Hadrien Tequi mobilise un blob, cet être vivant unicellulaire capable d’apprendre par lui-même. Il le soumet à un équilibre précaire dans lequel le blob peut, à tout moment, soit disparaître, soit s’échapper du cadre qui lui est fourni. La machine missionnée pour maintenir cet équilibre ne doit pas faillir, au risque de mettre en péril l’intégrité de l’installation... 

Ces deux œuvres ont été développées avec le Laboratoire Numédiart de Mons. 

Né en 1988, Hugo Deverchère est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ainsi que du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail propose des expériences qui sont autant de pistes pour interroger notre rapport au monde. La recherche scientifique, l’exploration spatiale ou encore la science-fiction sont souvent le point de départ de ses explorations. 

Diplômé du Fresnoy également, Hadrien Tequi explore la dichotomie entre nos obsessions de maîtrise et ce qui échappe à notre contrôle. Il a notamment présenté ses travaux à la Cité Internationale des Arts de Paris, au Festival Premiers Plans d’Angers, aux Instants Vidéos à Marseille, au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, au centre d’art Lasécu à Lille et bien sûr au Fresnoy. 

Sciences et théâtre font partie d’un même univers pour Loïc Vanden Bemden, du Laboratoire Numédiart. Il travaille à l’Université de Mons et accompagne des projet en Industries Culturelles et Créatives sur les dimensions technologiques de leur travail, via les méthodes du Design Thinking. Outre ses spectacles de vulgarisation scientifique, il est professeur de théâtre spécialisé dans l’improvisation, les installations et la fiction écrite.

Rencontre animée par Marion Zilio

Marion Zilio est enseignante, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle est l’autrice de Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018 ; Polity Press, 2020) et Le livre des larvesComment nous sommes devenus nos proies (PUF, 2020 ; Cactus, 2022). 

Portfolio

Véritable laboratoire de formes, Portfolio s’inscrit dans le programme de la Gaîté Lyrique consacré aux nouvelles écritures, ces formes de narration plurielles, hybrides, réinventées par les nouveaux médias et les technologies d'interaction et d’immersion. Ces rencontres sont l'occasion de faire dialoguer des artistes récemment sortis du Fresnoy ou en cours de cursus avec leurs enseignantes et enseignants, mais aussi avec des critiques et des scientifiques. Chacun et chacune à leur façon, ces jeunes artistes explorent notre époque et ses potentialités technologiques, et créent des ponts entre création artistique, recherche scientifique et enjeux de société pour (re)formuler un futur désirable. 

Autres événements du cycle « Portfolio »

Portfolio #2 : Aux origines de l’image
Rencontre

Portfolio #2 : Aux origines de l’image

À la recherche de nouvelles altérités

05.10.22 à 19h

Réserver
Portfolio #1 : De l'équation au mythe
Rencontre

Portfolio #1 : De l'équation au mythe

À propos des liens entre sciences et mythologies.

21.09.22 à 19h

Voir tout