Possibilités politiques du sonore

Le son comme volume indivisible

Salomé Voegelin

La proposition de Salomé Voegelin prend la forme d’une lecture-performance qui interroge une certaine perspective de la politique - pragmatique, partisane et visuelle - et la met en regard du son - volumineux, visqueux et indivisible.

S’intéressant au caractère indivisible du son et à ses possibilités politiques, Salomé Voegelin cherche à faire émerger ce qui semble inimaginable et impossible, ce qui est mais qui n’est pas entendu, mal entendu et ignoré.

Elle envisage la condition politique comme une condition invisible qu’elle cherche à rendre sensible par le son - invisible lui aussi. Elle se sert de cette invisibilité comme d’un outil critique et soutient que la dimension politique du son peut révéler des formes muettes de domination du politique et de l’art. Elle s’inspire ici des travaux d'Etienne Balibar, pour qui  le  politique est l'horizon et la condition de la politique, ainsi que le but de tous ses processus. 

C’est bien dans cette condition et ces processus que Salomé nous engage et ouvre une voie qui lui est propre, à partir de textes, de son, de mouvements, de souffles, de bruissements et de désarticulations. Elle cherche à faire advenir la condition politique comme une condition sonore, invisible et indivisible, afin de rendre imaginables une socialité et une esthétique qui s’accordent avec  l’écoute : offerte, réciproque et plurielle.

Salomé Voegelin

est une artiste et théoricienne suisse,  elle vit et travaille à Londres. Elle est  maître de conférences en Arts Sonores au London College of Communication, à l’Université des arts de Londres. Ses recherches portent sur le son et l’écoute comme matériau et pratique socio-politiques.  Elle est l’auteur de  Listening to Noise and Silence: Towards a Philosophy of Sound Art, Bloomsbury, 2010, et de  Sonic Possible Worlds: Hearing the Continuum of Sound, Bloomsbury 2014. Son prochain ouvrage, The Political Possibility of Sound, Fragments of Listening, paraîtra chez Bloomsbury en 2018.  

Théories(s) esthétique(s) des musiques électriques

Ce séminaire est organisé par Pierre Arnoux (Collège International de Philosophie) et Agnès Gayraud (Centre Victor Basch). Pour sa deuxième année, il se propose de reconsidérer, dans le champ des musiques électriques, le rapport entre esthétique et Sound Studies.

Sound Studies

Les Sound Studies s’intéressent à l’enracinement culturel, social et historique des phénomènes sonores et de leur perception, ainsi qu’à leur dimension politique. Quoiqu'elles  se soient en grande partie  construites  contre l'esthétique classique et l'idée d'une essence autonome de l'art, ces sound studies paraissent à même, grâce à des outils théoriques nouveaux, de cerner le bouleversement que les musiques électriques imposent à l'art et à la vie.   

Rencontres

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Vers une nouvelle politique culturelle à l'âge numérique

Avec l'Université des Arts de Zurich, nous organisons un symposium international de deux jours pour penser les transformations de la politique culturelle à l'âge numérique.

  • jeudi 6 février 2020 à 09h00
  • vendredi 7 février 2020 à 09h00