Présentation d'associations

Gustave Roussy, ASMIE

Les associations Gustave Roussy, ASMIE - Association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers, viennent se présenter, en développant les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Les associations Gustave Roussy, ASMIE - Association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers, viennent se présenter, en développant les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Gustave Roussy (Villejuif)

Les aventures d’OSCAR et CLARA

Intervenants pour Gustave Roussy : Amélie Bourgeois, Edith Cuguen, Emmanuel Jaouen, Lyor, Camille Park, Isabelle Pautre
Intervenants pour la Gaîté Lyrique : Laura Cattabianchi, avec le regard bienveillant de Chloé Mazlo, réalisatrice
Arts plastiques, écriture, stop motion : Grâce au soutien de l’association “Tous avec Clément”, la Gaîté Lyrique propose tous les mois aux enfants et aux adolescents soignés à Gustave Roussy un journée d’atelier pour réaliser des films d’animation en stop motion. Après avoir découvert une sélection de livres, d’applications, de films en lien avec des thèmes choisis, les jeunes réalisateurs en herbe participent à l’élaboration du film en imaginant une histoire, en écrivant le scénario et en concevant les éléments de décors, des personnages, les voix. Une création d’animation de A à ZCe dispositif léger permet aux équipes encadrantes de Gustave Roussy de s’emparer des ressources mis en partage par la Gaîté Lyrique lors des ateliers et de les proposer aux enfants et aux adolescents en environnement stérile. Ils peuvent également reproduire les séances auprès des enfants à d’autres moments.

Avec le soutien de l’association "Tous avec Clément".

ASMIE - Association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers (Paris 3e)

Mon Europe, mon Afrique

Pour l’association : Nathalie et Lily
Pour la Gaîté Lyrique : Laura Cattabianchi, Victoria Morisset
Avec le regard bienveillant de Chloé Mazlo, réalisatrice
Arts plastiques, écriture, stop-motion : La Gaîté Lyrique accueille chaque semaine au centre de ressources l'ASMIE, association de solidarités avec les mineurs isolés étrangers. S'appuyant sur l'envie des jeunes de se raconter à travers un projet artistique, l'idée est née, avec eux,  d'écrire et réaliser un court métrage en stop motion. Chloé Mazlo, réalisatrice, a été invité à accompagner ce projet. A partir d’un texte écrit en amont par les jeunes lors d’ateliers d’écritures et de poésie, ils ont adapté leur récit en story-board, inventé et confectionné les personnages et les décors en pâte à modeler, en collages et en dessins, afin de réaliser ce court métrage qui nous entraîne dans le récit de leurs périples et de leurs espoirs. Ils se sont familiarisés avec la tablette, support à leur réalisation. Ce court métrage raconte le chemin parcouru par ces jeunes venant d’Afrique sans leurs familles pour trouver un futur en Europe.

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Rencontre
Restitution d'ateliers #5

Restitution d'ateliers #5

Lycée Suger, ASMIE, Au bonheur des d@mes

Les élèves du Lycée Suger présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique, l'ASMIE présente leurs films, et les d@mes de nos ateliers rencontrent les autres participants avec un happening.

  • vendredi 25 mai 2018 à 14h30
Rencontre
Restitution d'ateliers #1

Restitution d'ateliers #1

Collège Jean Perrin, Collège Madame de Staël, Lycée Saint Exupéry

Les élèves du Collège Jean Perrin, du Collège Madame de Staël et du Lycée Antoine de Saint Exupéry présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

  • vendredi 18 mai 2018 à 14h00
Rencontre
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Par Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • jeudi 17 mai 2018 à 13h30