Profession start-upeur

ces entrepreneurs qui réinventent la culture

avec Dauphine Culture

De plus en plus nombreuses – selon une étude de l’APUR, en 2015 elles sont 221 à être recensées dans 46 incubateurs parisiens– les start-ups culturelles remanient en profondeur les métiers du secteur. Portées par le numérique, leurs innovations créatives, technologiques, marketing, financières, organisationnelles, génèrent des mutations qui transforment jusqu’aux processus artistiques et jusqu’à la relation des publics aux oeuvres. Les « jeunes pousses » déplacent, parfois brouillent, les frontières entre l’art, l’artiste, le public, le consommateur, le privé et le public, au profit de dynamiques nouvelles marquées par l’effondrement de certains secteurs –livre, disque, cinéma…- et l’essor d’autres : nouveaux média, jeux vidéo, éditions numériques…
 

Dauphine Culture convoque des acteurs pionniers du secteur qui témoigneront de leur expérience, depuis l’invention de concepts neufs, en passant par des ajustements, des virages et la recherche de business model viables.

Intervenants : 

  • Rémi Sico et Thomas Bouhier, co-fondateurs de Jamshake, lauréats du prix du public du Forum d’Avignon 2016, première plateforme d’improvisation musicale collaborative et de rencontre entre acteurs de la musique ;
  • Alizée Doumerc, co-fondatrice de Guestviews, une application qui revisite les livres d’or en recueillant les réactions des publics sur le vif de leur visite pour une gestion optimisée des publics ;
  • Aliénor Philbert, diplômée en 2016 du master II en management des organisations culturelles de Paris-Dauphine, membre de l’équipe de Street Art Up, gagnante du premier Start Up Weekend Culture à Paris le 22 mai dernier avec le projet de plateforme de mise en contact entre les street artistes et les propriétaires de murs publics ou privés ;
  • Aurélien Guillois, éditorialiste à Cultureveille, responsable de la French Team du Start Up Week-end Culture. Débat modéré par Caroline Mendoza, Présidente de Dauphine Culture, blogueuse, fondatrice de Loocisgood, plateforme d’information sur l’ESS et l’environnement pour les adolescents.

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00