Public Domain Remix

Découvrez les possibilités infinies du domaine public pour la création artistique.


Dans le cadre du premier Festival du Domaine Public, Wikimédia France organise une soirée de présentation du concours : Public Domain Remix. Un concours de remix d’œuvres appartenant au domaine public, organisé par Wikimédia France, en partenariat avec l’Open Knowledge Foundation et Le Festival du Domaine Public. Initié en 2013, l’objectif de ce concours est d’encourager la réutilisation et le remixage d’œuvres issues du domaine public, source de création dans tous les domaines de l’art.

Les participants sont libres d’utiliser tout type de matériel ou d’œuvres présents dans le domaine public pour les remixer,et seront notamment invités à puiser dans les dépôts importants de matériel du domaine public (The Public Domain ReviewWikimedia CommonsInternet Archive etc.) pour inspirer leurs travaux.


Cette soirée sera l'occasion de découvrir des artistes entrants dans le domaine public en 2015 à travers des présentations de passionnés.

De 19h30 à 21h

Nicolas De Palmaert, diplomé des arts déco de Paris, indépendant dans un atelier de création graphique et de scénographie dans le 93 et prof de graphisme depuis une dizaine d’année (EPSAA, atelier Hourdé etc…) vous présentera Edward Johnston et Glovanni Mataloni.


Johanna Daniel (alias Peccadille), diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Ecole des Chartes, auteure du blog Orion en aéroplane, et chargée de cours en histoire de l'art et numérique,vous présentera Kandinsky et Plet.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00