Avant sa sortie en salle sur les écrans français le 1er avril, une avant-première exceptionnelle du documentaire sur le dernier concert de Pulp à Sheffield !
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Pulp - A Film About Life, Death and Supermarkets
Première française
de Florian Habicht (UK, 2014, 90’, VOSTF)
Avant sa sortie en salle sur les écrans français le 1er avril, une avant-première exceptionnelle du documentaire sur le dernier concert de Pulp à Sheffield.
Contrairement à la majorité des documentaires musicaux, Pulp - A Film About Life, Death and Supermarkets ne se concentre pas sur les membres du groupe, mais déambule dans Sheffield, à la rencontre de ses habitants, et présente une galerie de personnages hauts en couleurs : un vendeur de journaux, un poissonnier qui se remémore les débuts du groupe, une équipe de foot féminine, une chorale du troisième age, des fans transis, des freaks et des doux dingues, des habitants goguenards … Le film de Florian Habicht est avant tout un formidable documentaire sur Sheffield et ses habitants.
Ici, personne ne viendra poser en rock star, en se gargarisant sur le chemin parcouru. Jarvis Coker, en véritable Buster Keaton pop, s’acharne tout au long du film à changer un pneu de voiture, tandis que les caméras de Florian Habicht parcourent la ville, revisitant avec humour l’histoire de Pulp, toujours profondément lié à sa ville d’origine et à ces fameux “common people” dont il tire sa force.
À l’image des textes acérés de Jarvis Cocker, chroniques de la dinguerie quotidienne et des déviances ordinaires maquillés en tubes pop, Pulp avance toujours masqué. Florian Habicht livre ici un film fidèle à l’esprit du groupe, excentrique et populaire.