Qu'à cela ne tienne ! - Explorations et expérimentations utopiques

Qu'à cela ne tienne ! - Explorations et expérimentations utopiques

Conférence LOUD & PROUD

Qu’est-ce que peut l’utopie ?

Qu’est-ce que signifie aujourd’hui être utopiste ? L’utopie produit un certain type de regard sur le monde : elle ouvre les perspectives et nous invite à penser bien au-delà de nos catégories et normes habituelles. À la fois critique et créative, l’utopie est politiquement subversive. Elle est récit, discours, concept, mouvement.
Penser l’utopie est une expérience très concrète de la résistance et une mise en pratique des pensées féministes et queers.

Puisque les images dont on nous abreuve sont très largement dystopiques, avec ce sentiment d’urgence et d’avenir sombre qui semble s’annoncer, il nous revient d’investir ensemble la puissante et efficace arme que représente l’utopie. Et contre la prolifération de ces discours dystopiques brouillant toujours un peu plus les frontières entre science-fiction et réalité, nous répondons : « Qu’à cela ne tienne ! » Qu’à cela ne tienne, nous allons réfléchir à ce que peut vraiment la pensée utopique !

Avec Alice Carabédian


Docteure en Philosophie politique, Alice Carabédian travaille sur la science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Elle est co-fondatrice de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie. 

Approfondir le sujet

Cette sélection d'essais, romans, films et mangas permet d'explorer les récits utopiques dans les pensées féministes et queer. Les ouvrages sont à retrouver au centre de ressources.


A la frontière de la fiction et du réel

M. Fraction et C. Ward, ODY-C, Image Comics

L'espace de l'imaginaire et l'espace du réel ne sont pas hermétiques, ils se nourrissent l'un de l'autre. Les utopies queer peuvent alors avoir une véritable portée politique sur nos mentalités et sur le réel.

- René Schérer, Utopies nomades, Les Presses du Réel, 1996

- Ursula K. Le Guin, Le langage de la nuit, essais sur la science-fiction et la fantasy, Aux forges de Vulcain, 2016

- Ursula K. Le Guin, La main gauche de la nuit, Le Livre de Poche, 1969

- Émilie Notéris, La fiction réparatrice, Éditions Supernova,
2017

- Chloé Delaume, Les sorcières de la République, Seuil, 2016

- La Servante Écarlate, réal. : Bruce Miller, 2017

- Paris is burning, réal. : Gabrielle Culand, 2016

Cyborg et utopie politique

Masamune Shirow, Ghost in the Shell

Figure majeure du féminisme, Donna Haraway aime elle aussi tisser des liens entre réalité et fiction. Faisant confiance à la science et aux technologies pour éradiquer la domination masculine, elle s'oppose à une hiérarchie entre les individus, les genres, ou les machines. Le "cyborg" devient dans ses écrits un personnage tragique qui incarne de nouvelles formes de résistance politique.

- Donna Haraway : Story Telling for Earthly survival / réal. : Fabrizio Terranova, 2016 : projeté à la Gaîté Samedi 8 juillet

- Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais : sciences – fiction – féminisme, Broché, 2007

- Donna Haraway, Des singes, des cyborgs et des femmes, la réinvention de la nature, Jacqueline Chambon, 2009

- Masamune Shirow, Ghost in the Shell, Glénat, 2001

Autres événements du festival « LOUD & PROUD 2017 »

Concert
 VENUS X + KIDDY SMILE (LIVE) + JENNIFER CARDINI + HONEY SOUNDSYSTEM + BIG DIPPER + MÉNAGE À TROIS +TAMI T + DEENA ABDELWAHED (DJ SET)

VENUS X + KIDDY SMILE (LIVE) + JENNIFER CARDINI + HONEY SOUNDSYSTEM + BIG DIPPER + MÉNAGE À TROIS +TAMI T + DEENA ABDELWAHED (DJ SET)

LOUD & PROUD

Du rap queer, de la techno queer, de la house queer, de la soul queer, et bien d'autres douceurs pour une nuit, vous l'aurez deviné, 100% queer !

  • samedi 8 juillet 2017 à 19h30
Concert
AWARDS BALL : THE QUEER ICONS

AWARDS BALL : THE QUEER ICONS

LOUD & PROUD

Le voguing certes, mais seulement le meilleur !

  • vendredi 7 juillet 2017 à 19h00
Concert
MYKKI BLANCO + REBEKA WARRIOR + MOOR MOTHER + LESTER + SMERZ + YVES TUMOR

MYKKI BLANCO + REBEKA WARRIOR + MOOR MOTHER + LESTER + SMERZ + YVES TUMOR

LOUD & PROUD

Pourvu que ce soit fier et bruyant : tel est le mot d'ordre de cette première soirée 100% queer qui flirtera tant avec le rap que le punk, l'électro ou la techno.

  • jeudi 6 juillet 2017 à 19h00