Quel(s) futur(s) pour le design fiction ?

Quel(s) futur(s) pour le design fiction ?

Design Fiction Club - Saison 02 #04

Le Design Fiction Club s'affirme en tant que "tiers-lieu" de recherche expérimentale et participative avec des évènements qui explorent des modes de recherche protéiformes, quelque part entre le séminaire, l'atelier, le meet-up, la performance, etc.

Et si nous spéculions sur les futurs du design fiction ?

Nous vous invitons, au cours d'une session résolument participative, à imaginer les lendemains qui chantent et déchantent du design fiction. L'occasion de conjuguer le design fiction au futur à travers la construction collective de nouvelles, d'anecdotes ou même d'artefacts fictionnels. Un jeu de lentilles de spéculation est proposé pour alterner entre perspectives sceptiques et pleines d'espoir sur les évolutions de cette pratique atypique.

Entre mercantilisation à outrance pour renouveler une offre de consulting devenue moribonde, outil citoyen d'émancipation et de débat, ou encore disparition d'une approche qui n'a pas su s'adapter aux urgences, quels horizons se dessinent lorsque le design fiction met son approche au service de l'exploration de ses propres futurs ?

Pour s'échauffer avant cet atelier, n'hésitons pas à réviser les basiques du design fiction avec la vidéo de la 3ème séance de la saison 1 du Design Fiction Club !

Séance co-organisée par Design Friction (Estelle Hary, Léa Lippera, Bastien Kerspern) et le bureau What if? : Max Mollon, Welid Labidi + Noémie Nicolas (documentation live) + Franck Calis (livestream) + Paule-Émile Caillard (photographe).

Qu'est-ce que le design fiction ?

Le design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif.

Autres événements de la résidence « What if? »

L'à venir du design fiction
Rencontre

L'à venir du design fiction

19.12.17 à 19:00

Quels métiers pour le designers de demain ? Quelles tendances actuelles et futures du design fiction ?

Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts
Rencontre

Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts

28.11.17 à 19:00

Plutôt que confronter autrui à d’autres réalités, les designers ne devraient-ils pas questionner leur propre point de vue ?

Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels
Rencontre

Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels

21.09.17 à 19:00

Cette introduction vise à établir comment pérenniser le design fiction en l’établissant en tant que discipline. Comment ces pratiques sont apparues en réaction aux interactions entre la société, les nouvelles technologies et le design, en crise ?