Le Design Fiction Club s'affirme en tant que "tiers-lieu" de recherche expérimentale et participative avec des évènements qui explorent des modes de recherche protéiformes, quelque part entre le séminaire, l'atelier, le meet-up, la performance, etc.
Et si nous spéculions sur les futurs du design fiction ?
Nous vous invitons, au cours d'une session résolument participative, à imaginer les lendemains qui chantent et déchantent du design fiction. L'occasion de conjuguer le design fiction au futur à travers la construction collective de nouvelles, d'anecdotes ou même d'artefacts fictionnels. Un jeu de lentilles de spéculation est proposé pour alterner entre perspectives sceptiques et pleines d'espoir sur les évolutions de cette pratique atypique.
Entre mercantilisation à outrance pour renouveler une offre de consulting devenue moribonde, outil citoyen d'émancipation et de débat, ou encore disparition d'une approche qui n'a pas su s'adapter aux urgences, quels horizons se dessinent lorsque le design fiction met son approche au service de l'exploration de ses propres futurs ?
Pour s'échauffer avant cet atelier, n'hésitons pas à réviser les basiques du design fiction avec la vidéo de la 3ème séance de la saison 1 du Design Fiction Club !
Séance co-organisée par Design Friction (Estelle Hary, Léa Lippera, Bastien Kerspern) et le bureau What if? : Max Mollon, Welid Labidi + Noémie Nicolas (documentation live) + Franck Calis (livestream) + Paule-Émile Caillard (photographe).
Qu'est-ce que le design fiction ?
Le design fiction ou design spéculatif, ou encore design critique, est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif.