Capitaine futur feuillette le carnet de voyages de l’Entr’espace, à l’écoute des rêves de sa curieuse population.
Dans le cadre des spéctacles trépi-dansants de la Gaîté Lyrique, Quitter son caillou propose une aventure à la croisée du documentaire, du cinéma d’animation et des technologies numériques : sur une planète qui ressemble à la Terre, on danse et on chante au milieu des images animées ! Le tout en famille, évidemment.
À l’aide d’un dispositif technique singulier, la réalisatrice Victoria Follonier et l’artiste et développeur multimédia Elie Blanchard agencent librement des fragments de récits et manipulent des dessins augmentés. Une technique mise au point pour leur précédente création, La Montagne magique & L’arrivée des machines.
Capitaine futur
Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit. Cette saison, direction l’Entr’espace, territoire imaginaire jalonné d’aventures et de spectacles trépi-dansants, d’ateliers de brico-labo-ration, d’histoires fabuleuses et de figures animées à inventer en famille !