Raconte-moi la blockchain

New Kids on the Blockchain #1

Raconte-moi la blockchain
©Blockchain Vaisselle

Dans quels courants de pensée la technologie blockchain s’inscrit-elle? Cette première séance retrace l‘histoire de ces technologies et des premières formes de monnaies distribuées. Elle décrypte leur fonctionnement technique à l’aide de dispositifs didactiques.

La monnaie s‘inscrit dans l’histoire séculaire des transactions économiques. Au XXe siècle, les poussées capitalistes opèrent une déconnexion entre la valeur fiduciaire des monnaies et leur matérialité : moins de 8% des unités de compte seraient, en France, accessibles sous forme physique.

En parallèle d’artistes et de designers mettant en évidence l’absurdité d’un système économique à bout de souffle, l‘apparition des bitcoins (BTC) en 2009 sonne comme une alternative à la multiplication des crises financières.
Les cypherpunks, ces activistes à l‘origine des cryptomonnaies, nous invitent ainsi
à repenser les modèles de cyberpouvoirs liés aux réseaux d‘information car les différentes architectures techniques (centralisées, décentralisées, distribuées,
etc.) conditionnent des visions de la société.

Dans quels courants de pensée ce mouvement s’inscrit-il ? Comment retracer l‘histoire des technologies blockchain
et des premières formes de monnaies distribuées ? Quelles sont les spécificités techniques de la blockchain et du protocole bitcoin ? Comment les rendre intelligibles par des dispositifs didactiques ?

Intervenant·e·s :

  • Guillaume Helleu : architecte diplômé d’État (ENSA Paris-Belleville). En parallèle d’une activité d’architecte à Shenzen (Chine) au sein de l’agence Wau Design, il mène actuellement des recherches autour des technologies blockchain et de leurs représentations.

  • Marine Semeria : diplômée de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (Isdat), l’artiste spécule sur des images, des idées et des affectivités. Puisant dans le monde qui l’entoure – le système économique et social complexe du début du XXIe siècle –, elle en retire une matière qu’elle détourne et parodie, pour mieux en comprendre les (dys)fonctionnements.

  • Rémi Sussan : journaliste à Internetactu.net, il a travaillé pendant une dizaine d’années dans la presse technique et informatique, pour laquelle il a écrit de nombreux articles prospectifs (réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.). Il s’intéresse à l’impact des technologies ou des sciences sur les comportements sociaux ou les mouvements idéologiques.

  • Thomas Thibault : diplômé de l’Ensaama puis de l’École Boulle en design de produit, formé au MediaLab d’Helsinki, il explore l’influence et les enjeux du numérique et d’Internet sur la société. Il se nourrit des pratiques collaboratives du Net et de ses cultures. Engagé sur les questions de gouvernance, de partage et d’éducation, co-fondateur du Collectif Bam, il intervient également sur des sujets comme la blockchain, la programmation et les fablabs.

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.

En partenariat avec

Autres événements du cycle « New Kids on the Blockchain »

Respiratory mining
Atelier

Respiratory mining

Installation participative

22 & 23.06.19

The Harvest
Projection

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

22.06.19 à 18h

Acheter des billets
Mining on the BlockExchange 
Atelier

Mining on the BlockExchange 

Atelier-jeu avec Max Dovey

22.06.19 à 16h

Acheter des billets
Voir tout

Dans le magazine autour du cycle « New Kids on the Blockchain »