REad With Us

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources.

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex.

Rencontres

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

[En cours de report] Il faut toute une culture pour faire une IA

Étudier les cultures du numérique #4

Avec Lilly Irani et Elisa Giardina Papa

La chercheuse Lilly Irani et l'artiste Elisa Giardina Papa explorent la question du micro-travail, tâches faiblement rémunérées consistant à transcrire, annoter, reconnaître des images ou étiqueter des contenus pour entraîner les algorithmes.

  • jeudi 28 mai 2020 à 19h00
Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • jeudi 11 juin 2020 à 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • jeudi 2 juillet 2020 à 19h00