Reboot.fm-Radio Campus Paris-Radio Grenouille

Les 3 radios indépendantes toujours à la pointe de la création sonore installent un plateau public dans la Gaîté lyrique pour inventer le programme radiophonique de Berlin Next! devant les visiteurs.

La Gaîté lyrique invite trois radios participatives : Backyard Radio (Berlin), Radio Campus (Paris) et  Radio Grenouille (Marseille). Venez voir comment les trois radios s’associent et émettent sur les ondes parisiennes et sur le web depuis la Gaîté lyrique des programmes « Made in Berlin » en collaboration avec les artistes présents, les habitants et les visiteurs.

 

PROGRAMME DES PLATEAUX :

Tous les jours en direct, de 18h à 21h


MARDI :

En plateau : Manuelle Gautrand (architecte de la Gaité Lyrique) ,  Smallville Records, Pantha du Prince, Last Last, Boris Grésillon (géographe, auteur de "Berlin métropole culturelle")

Thématiques abordées : Introduction de la semaine Berlin Next, la places des trois radios dans le projet.

JEUDI :

En plateau : Kaminer, Oscar (responsable de l'espace Jeu Vidéo à la Gaité Lyrique), Damien Coulomb (Joystick), Brice Roy (game designer), Apparat, Pfadfinderei, Beton,  Patrick Pleutin et Margaux Parillaud (professeur et élève de la section multimédia de l'école Estienne), Christoph Keller (plasticien berlinois), Stefan Heidenvench (surprise)

Thématiques abordées : Video Games, Teach digital arts.

VENDREDI :

En plateau : Siriusmo, Bodi Bill, Robot Koch & Grace, KRSNKATE, 4 étudiants Erasmus berlinois et parisiens.

Thématiques abordées : "Vivre Berlin",  Multiculturalisme.

SAMEDI :

En plateau : Ostgut Ton, Kristin Mangold (coordinatrice du projet Berlin Next), Eric Labbé (journaliste, président de l'association Nuit Vive), Jean Yves Leloup (auteur de "Global Techno")

Thématiques abordées : Culture Club

Reboot.fm (Berlin)


La loi allemande, révisée l’an dernier, permet aujourd’hui de diffuser ses propres programmes, pour autant que le rayon d’émission reste de l’ordre du pâté de maison. C’est sur cette base que s’est lancé Reboot.fm, dans les traces de Backyard Radio - un projet de micro-FM décentralisé. Un tel projet peut sembler désuet dans l’ère digitale mais il n’en est rien : ici nul besoin d’un ordinateur pour recevoir les programmes, la petite radio de la salle de bain fait l’affaire. Une même fréquence est utilisée par tous, ce qui permet de relayer le signal et de couvrir une zone de plus en plus grande. Le contenu est lui aussi généré par les utilisateurs, qui proposent leurs émissions “maison”.

Site internet de Reboot.fm

Radio Campus (Paris)

Radio Campus Paris est une radio associative parisienne étudiante, créée en 1997. Média alternatif, local, indépendant et citoyen à destination des jeunes franciliens,  Radio Campus Paris relaie les événements culturels, associatifs, citoyens et étudiants qui font bouger l’Ile-de-France.

Site internet de Radio Campus Paris.

Radio Grenouille (Marseille)

Radio Grenouille est une radio associative non commerciale née en 1981, qui émet dans la région de Marseille à partir de la Friche de la Belle de Mai. Elle développe des résidences d'artistes, propose  des ateliers sur la pratique du son et du média auprès de publics variés (écoles, structures culturelles ou sociales...), notamment vers le public étudiant, au travers d'un projet en partenariat avec l'Université de Provence, intitulé Radiolab.

Site internet de Radio Grenouille.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • jeudi 17 septembre 2020 à 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • mercredi 7 octobre 2020 à 19h00
  • dimanche 3 avril 2011 à 14h00
  • samedi 2 avril 2011 à 14h00
  • vendredi 1 avril 2011 à 14h00
  • jeudi 31 mars 2011 à 14h00
  • mercredi 30 mars 2011 à 14h00
  • mardi 29 mars 2011 à 14h00