Recherches à découvert #10

Conférence de Dominique Pasquier - L’Internet des familles modestes

Dominique Pasquier s’est intéressée aux pratiques en ligne des classes populaires, ces oublié·e·s de la recherche dont le rapport à Internet avait été jusque là peu étudié. Elle montre qu’il existe deux Internet, celui des gens qui produisent et sont créatifs, et l’Internet des classes populaires, un Internet à bas bruit qui fonctionne comme une deuxième école.

Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'Internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre-soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire.

Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.

Intervenante

Dominique Pasquier : sociologue et directrice de recherche au C.N.R.S, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, ses travaux portent sur la sociologie de la culture et des médias. Elle travaille actuellement sur l'articulation entre les pratiques de sociabilité, de communication à distance et les pratiques culturelles et de loisir.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #3

Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

  • vendredi 1 décembre 2017 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • mercredi 27 septembre 2017 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Recherches à découvert »

Le futur dans la peau

Le futur dans la peau

Article

Et si, dans un futur proche, la peau humaine pouvait être imprimée, répliquée, stockée comme un bien médical ? La doctorante et comédienne Chloé Lavalette s’apprête à questionner ces enjeux dans une performance qu’elle élabore au sein de la Gaîté Lyrique.

Rencontre avec Matthieu Duperrex

Rencontre avec Matthieu Duperrex

Article

Trouver une manière sensible d’aborder l’esthétique de l’Anthropocène, interroger le devenir du paysage dans les arts visuels en écho aux écrits de l’anthropologue Anna Tsing sur les ruines du capitalisme… C’est avec cette ambition que Matthieu Duperrex, artiste et philosophe, a entamé une résidence de création à la Gaîté lyrique en vue d’une restitution publique le mardi 4 juin dans le cadre du cycle “Recherches à découvert”. Pour ce faire, Matthieu compte croiser ses travaux de thèse (Arcadies altérées, Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène) et un récit littéraire récemment publié aux éditions Wildproject, Voyages en sol incertain.