Recherches à découvert #12
© Matthieu Duperrex

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

Le théoricien et artiste-auteur Matthieu Duperrex donne à voir des paysages réels et imaginaires, des toiles romantiques aux panoramas pétrochimiques, qui se révèlent inattendus et riches. Dessins, photos, films et ambiances sonores nous font accéder à une cosmologie à la fois poétique et scientifique, une manière sensible d’aborder l’esthétique de l’Anthropocène.

Exploration du paysage féral interroge le devenir du paysage dans les arts visuels en écho aux écrits de l’anthropologue Anna Tsing sur les ruines du capitalisme et l’atlas féral qui en procède : spectres et monstres de l’Anthropocène, espèces sentinelles, nouveaux résidents…

Matthieu Duperrex

Docteur en arts plastiques, Matthieu Duperrex est directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain. Ses travaux artistiques procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques. Il est l’auteur de Voyages en sol incertain (Wildproject et La Marelle, 2019).

Exploration du paysage féral est créé à l’issue d’une résidence à la Gaîté Lyrique.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #3

Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

  • vendredi 1 décembre 2017 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • mercredi 27 septembre 2017 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Recherches à découvert »

Le futur dans la peau

Le futur dans la peau

Article

Et si, dans un futur proche, la peau humaine pouvait être imprimée, répliquée, stockée comme un bien médical ? La doctorante et comédienne Chloé Lavalette s’apprête à questionner ces enjeux dans une performance qu’elle élabore au sein de la Gaîté Lyrique.