Recherches à découvert #5
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

La Cité du Design met en place des formats de recherche qui expérimentent des situations, ou occupent les marges autrement. Des designers explorent attentivement les mutations en cours et participent, par l’enquête, le prototype et l’expérimentation, à la construction de scénarios pour l’avenir dans des environnements toujours plus complexes.

Le RAID (Recherche Action Immersion Design) est un format de recherche et d’anticipation court.

À partir d’un présupposé ou d’une intuition, il consiste à mener une étude sur site pour en comprendre les mécanismes et les spécificités. Il s’agit d’étudier-participer à une organisation sociale au cœur de sa propre écologie, en utilisant ses outils et ressources. Sur une période de quelques jours d’immersion seulement au sein du milieu exploré, le RAID donne lieu à une production - image, film, dispositif. 

La soirée présente deux expériences de ces laboratoires en action sur le terrain :

  • Tiphaine Kazi-Tani est parti-e dans la « colonie éco-industrielle » Calafou, à la rencontre de Gynepunk, groupe d’activistes féministes queer à la tête d’un atelier de production d’instruments et de techniques gynécologiques DIY. Tiphaine Kazi-Tani s’est associé-e à Hélène Mourrier pour explorer la question de la "situation" de la recherche, en imaginant des formes d'édition et de publication ouvertement politisées.
  • Franck Léard et Julie Brugier ont mené un RAID à Chichilianne en Isère où l’eau a été remunicipalisée et où la vie locale s’organise autour d’une attention aux équilibres entre écosystèmes naturels et humains comme vecteurs d’une culture territoriale singulière. La commune a développé une gouvernance innovante grâce à la philosophie des communs tout en restant sobre dans ses moyens.

Avec Olivier Peyricot et Sylvia Fredriksson, Hélène Mourrier et Tiphaine Kazi-Tani, Franck Léard et Julie Brugier.

Tiphaine Kazi-Tani

Tiphaine Kazi-Tani est chercheur.e et enseignant.e en design (Cité du Design / CoDesign Lab Telecom ParisTech / ESADSE) et a également été associé.e au commissariat de l’exposition Panorama des mutations du travail de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017. Son travail de recherche porte sur les relations entre design et activisme.

Hélène Mourrier
Hélène Mourrier est une.e designer / plasticien.ne qui "[se] bat pour les vies queer dans le champs de l'art et du design car WE ARE BODIES THAT MATTER". Son travail a été présenté aux Rencontres de Lure, à la Biennale Internationale du Dessin, aux Beaux-Arts de Paris, etc.

Franck Léard
Formateur-chercheur en travail social, le sociologue s’intéresse à des problématiques relevant des configurations contemporaines des politiques publiques, de l’urbanisme et de l’environnement. Son travail porte essentiellement sur l’analyse des rencontres entre des écosystèmes institutionnels, naturels et humains. Il participe également au collectif de chercheurs grenoblois, le Champ des Possibles, travaillant autour de thèmes de recherche comme l’organisation du travail ou la gestion des risques.

Julie Brugier
Formée en design d’objet, Julie Brugier initie au cours de ses études un travail autour des situations de crise (migration, prostitution, crise climatique) et développe un intérêt pour la recherche de terrain. Son travail se tourne par la suite vers les questions d’écologie. Elle poursuit aujourd’hui un doctorat sur les pratiques alternatives de résilience urbaine, et questionne la valorisation du pauvre, du frugal et du nécessaire par les designers.

La Cité du design, Saint-Étienne
L’établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design - École supérieure d’art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne. Il est une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art.

La Cité du design est le plus important pôle de recherche par le design en France avec depuis 2014 :

  • 40 à 50 designers-chercheurs impliqués chaque année sur des actions de la recherche
  • 20 programmes de recherche et d'expérimentations menés en 3 ans
  • 10 ouvrages publiés
  • Assure la direction scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017, Working promesse, les mutations du travail

Deux types de programmes de recherche par le design sont développés au sein du pôle recherche de la Cité du design :

  • Une Recherche Appliquée, privée, qui répond à des enjeux qui touchent directement les entreprises et les institutions pour le déploiement de leurs stratégies futures ;une
  • une Recherche et Anticipation, recherche publique libre, qui développe de nouveaux champs de recherche par le design, en mettant à l'épreuve par la théorie et l'expérimentation des intuitions ou des signes avant-coureurs d'une société en mutation.

Recherches à découvert

Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert. Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #9

Recherches à découvert #9

Chloé Lavalette - Crap #2 (la peau²)

La comédienne Chloé Lavalette recycle, pour les mettre en scène, des matériaux, des histoires et des documents collectés dans le cadre de sa thèse sur la nudité dans les scènes contemporaines.

  • mardi 20 novembre 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • mercredi 27 septembre 2017 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Recherches à découvert »

Le futur dans la peau

Le futur dans la peau

Article

Et si, dans un futur proche, la peau humaine pouvait être imprimée, répliquée, stockée comme un bien médical ? La doctorante et comédienne Chloé Lavalette s’apprête à questionner ces enjeux dans une performance qu’elle élabore au sein de la Gaîté Lyrique.