Recherches à découvert #8
© antiAtlas des frontières

Recherches à découvert #8

Pratique d'artiste en coopération avec Marie Moreau

La Gaîté Lyrique invite Marie Moreau à parler de sa pratique d'artiste en coopération. En compagnie d'invité-e-s, elle revisite différents projets auxquels elle participe depuis 2013 et qui pourraient faire précédents pour une refonte de la justice migratoire.

Le travail de Marie Moreau, qu'elle élabore depuis le partage avec d'autres, vient perturber et mettre en danger les attendus et les propriétés des champs depuis lesquels ielles oeuvrent ensemble : la migration, l'art, les sciences humaines et la justice. Ces perturbations ou malaises sont traités en amis parce qu'ils permettent de lever les impensés, de les soigner et potentiellement de transformer nos puissances créatrices. Ainsi la recherche-création à découvert, « exposée à tous les vents » des relations comme le dirait la complice et chercheuse Sarah Mekdjian, bouleverse-t-elle les pratiques et leurs représentations, en particulier dans le domaine des politiques migratoires.

Depuis février 2018, un Bureau des dépositions a pris forme dans le lieu occupé et autogéré Le Patio solidaire sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères à côté de Grenoble. Par l'écriture de lettres de déposition, signées à plusieurs ou en noms propres, le collectif fabrique les termes d'une critique politique et constitue les preuves d'un procès à venir. Leurs lettres de déposition sont adressées aux responsables des politiques migratoires et des déplacements de populations. Avec ce projet, ielles s'attèlent dès aujourd'hui à répondre aux mots du philosophe Étienne Balibar« l'histoire nous demandera des comptes ». 

Intervenants

Marie Moreau

Elle agit depuis les champs du cinéma documentaire et de l'art. Par l’activation de dispositifs conviviaux, elle engage des réalisations qui lèvent des expériences mises sous silences, cachées ou exclues. À partir de pratiques partagées, en tant que co-auteur.es et/ou en coopérative, elle s'interroge sur les puissances émancipatrices de l'art, de la science et plus récemment de la justice. Depuis 2013, elle élabore avec Sarah Mekdjian, enseignante -chercheuse en géographie sociale, des plateformes de création-recherches qui investissent le domaine des politiques migratoires depuis avec des personnes concernées par les procédures et les violences de ces même politiques. Elle intervient régulièrement dans des écoles d'art et à l'université.

Liste complète des intervenants à venir.

Autres événements du cycle « Recherches à découvert »

Rencontre
Recherches à découvert #5

Recherches à découvert #5

La recherche à la Cité du Design et le dispositif d’expérimentation RAID : Recherche Action Immersion Design.

  • jeudi 22 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #3

Recherches à découvert #3

Designer l'impossible de Nelly Ben Hayoun

Designeuse d’expériences, exploratrice enthousiaste et critique parfois surnommée la « Willy Wonka du design et de la science », Nelly Ben Hayoun bouscule les codes et les disciplines en multipliant les projets inclassables.

  • vendredi 1 décembre 2017 à 19h00
Rencontre
Recherches à découvert #1

Recherches à découvert #1

Louise Drulhe

  • mercredi 27 septembre 2017 à 19h00