Rencontre avec Annick Lantenois

Design graphique : Pratique + Critique

Formes du temps, formes de l'histoire

Annick Lantenois

Les chronologies telles que nous les connaissons -ligne de temps- n'ont pas toujours existé. Elles sont une construction qui ne s'imposent qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle. Et pourtant, elles nous semblent tellement évidentes que nous ne nous interrogeons plus sur la conception du temps et de l'histoire qu'elles permettent de visualiser. Or, notre relation au temps et à l'histoire semble avoir suffisamment évolué pour que nous interrogions, avec les outils du design graphique, ses modes de schématisation

Docteur en histoire l’art, Annick Lantenois a orienté son travail vers l’histoire et la théorie du design graphique. Depuis janvier 2000, elle enseigne dans l'option “design graphique“ de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Son enseignement s'attache à traiter, avec les étudiants, la complexité du design graphique à partir des questions et des enjeux nouveaux que pose la récente culture numérique. Elle a notamment publié en 2010 Le Vertige du funambule. Le design graphique, entre économie et morale, chez B42.

Elle partage avec Gilles Rouffineau, la responsabilité scientifique de l‘unité de recherche “Il n‘y a pas de savoirs sans transmission“ qui a obtenu un financement de la Direction Générale de la Création Artistique en 2013. 

cycle de conférences

design graphique : pratique + critique — 2016 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), qui connaît en 2016 sa cinquième édition, a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Inaudible Matters #3

Conférence d’Alexandre Laumonier et performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.

  • jeudi 14 novembre 2019 à 19h00
Ces algorithmes qui nous gouvernent

Ces algorithmes qui nous gouvernent

Super-vision #1

Avec Sarah Garcin

Les algorithmes sont partout. Pourquoi ne pas interroger ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram pour découvrir ce qui se cache derrière ?

  • jeudi 21 novembre 2019 à 14h30