Rencontre avec Annick Lantenois

Design graphique : Pratique + Critique

Rencontre avec Annick Lantenois

Formes du temps, formes de l'histoire

Annick Lantenois

Les chronologies telles que nous les connaissons -ligne de temps- n'ont pas toujours existé. Elles sont une construction qui ne s'imposent qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle. Et pourtant, elles nous semblent tellement évidentes que nous ne nous interrogeons plus sur la conception du temps et de l'histoire qu'elles permettent de visualiser. Or, notre relation au temps et à l'histoire semble avoir suffisamment évolué pour que nous interrogions, avec les outils du design graphique, ses modes de schématisation

Docteur en histoire l’art, Annick Lantenois a orienté son travail vers l’histoire et la théorie du design graphique. Depuis janvier 2000, elle enseigne dans l'option “design graphique“ de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Son enseignement s'attache à traiter, avec les étudiants, la complexité du design graphique à partir des questions et des enjeux nouveaux que pose la récente culture numérique. Elle a notamment publié en 2010 Le Vertige du funambule. Le design graphique, entre économie et morale, chez B42.

Elle partage avec Gilles Rouffineau, la responsabilité scientifique de l‘unité de recherche “Il n‘y a pas de savoirs sans transmission“ qui a obtenu un financement de la Direction Générale de la Création Artistique en 2013. 

cycle de conférences

design graphique : pratique + critique — 2016 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), qui connaît en 2016 sa cinquième édition, a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.