Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

Pour cette rencontre avec Aurélie Sfez, membre du jury FAME 2020, nous invitons des groupes à découvrir le parcours et les activités professionnelles d'une journaliste. Elle propose, à travers son émission "À la dérive" adaptée de la radio à la télévision, d'aborder le travail d'adaptation du son à l'image et de l'image au son.

Ce temps privilégié laisse une grande part à l'écoute d'extraits, pour les commenter et pour ouvrir le dialogue entre l'intervenante et les groupes. La rencontre est modérée par les commissaires du festival, qui ont invité cette professionnelle aguérrie, et suscitera (peut-être) de nouvelles vocations. 

Aurélie Sfez

Journaliste-musicologue, auteure et réalisatrice de documentaires et d’émissions de radio, pianiste. Après de nombreuses années à France Culture et France Inter, elle est aujourd’hui aux commandes de la série radiophonique "À la dérive" diffusée tous les dimanches à 18h sur Radio Nova. "À la dérive" est une déambulation sonore, psycho-géographique et musicale avec un artiste. Aurélie Sfez travaille sur un nouveau projet de série avec Arte. Elle est l’auteure du livre 100 chansons censurées co-écrit avec Emmanuel Pierrat.

Autres événements du festival « FAME 2020 »

Projection
Khamsin

Khamsin

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Grégoire Couvert et Grégoire Orio - En présence de l’équipe du film

Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux qui croisent le fer avec leurs amis français, Oiseaux-Tempête.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h45
Projection
My Friend Fela

My Friend Fela

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Joel Zito Araújo

De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône.

  • samedi 15 février 2020 à 16h45
Projection
Soirée de clôture : Paris Is Burning

Soirée de clôture : Paris Is Burning

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Jennie Livingston

Aussi tragique qu’effervescent, "Paris Is Burning" est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals gays et transgenres des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !

  • dimanche 16 février 2020 à 17h45