Rencontre avec Loran Stosskopf

Design graphique : Pratique + Critique

Sur le fil du rasoir

Loran Stosskopf

Comment rester constamment exigeant dans des contextes de pratique très différents : de la micro édition à la direction artistique d’un hebdomadaire de plus de 600 000 exemplaires ou encore la création d’une collection de livres traduite en cinq langues et diffusée à plus de cinq millions d’exemplaires. 

Loran Stosskopf, né en 1978, est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a suivi une formation à la Cooper Union School of Art de New York. Après un passage à l'Atelier de création graphique, sa carrière a commencé au sein de l’agence de design Pentagram (Londres). Indépendant depuis 2002, il a travaillé sur des projets d’ampleur internationale dans les domaines de la presse, de l’art, de la mode et de l’architecture.

Il compte, parmi ses projets, la conception graphique des guides urbains publiés par Phaidon (Wallpaper* City Guide), la direction artistique de Télérama ou la réalisation de catalogues d'expositions, d'affiches pour des institutions culturelles comme le Ministère de la Culture, le Frac île-de-France ou Paris Musées

Il intervient régulièrement pour des workshops et des conférences et enseigne à l'ENSAD. 

Son travail a été exposé entre autres au Festival international de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont et à la Bibliothèque Nationale de France. Ses réalisations ont été primées au Concours des Plus Beaux Livres Français, au D&AD à Londres, ainsi qu'au Club des Directeurs artistiques français. Le travail de Loran Stosskopf a été présenté dans diverses publications dont Design Week (Royaume-Uni), Etapes (France), Wallpaper Magazine (Royaume-Uni), Gallery (Chine), The New York Times (USA).

Cycle de conférences

Design graphique : Pratique + Critique — 2016 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), qui connaît en 2016 sa cinquième édition, a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Inaudible Matters #3

Conférence d’Alexandre Laumonier et performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.

  • jeudi 14 novembre 2019 à 19h00
Ces algorithmes qui nous gouvernent

Ces algorithmes qui nous gouvernent

Super-vision #1

Avec Sarah Garcin

Les algorithmes sont partout. Pourquoi ne pas interroger ceux de Netflix, Snapchat ou encore Instagram pour découvrir ce qui se cache derrière ?

  • jeudi 21 novembre 2019 à 14h30