Rencontre avec Paul Cox

Design graphique : Pratique + Critique

Rencontre avec Paul Cox

Éloge de la paresse

Paul Cox

Paul Cox nous présentera quelques-uns de ses travaux récents dans les différents champs qu’il cultive, peinture, graphisme, livres, installationsscénographie, et nous expliquera sa méthode de travail, qu’il qualifie volontiers de « méthode de paresseux ».

Paul Cox est né à Paris en 1959. Autodidacte en art, il fait des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise, dans le but de s’assurer un gagne-pain et de pouvoir devenir ce “peintre du dimanche pour qui chaque jour serait un dimanche” que décrit Dubuffet. Après un mémoire sur Laurence Sterne et une agrégation, il arrête toutefois très vite d’enseigner, préférant faire, parallèlement à la peinture, des livres pour les enfants, des affiches, des illustrations de presse, des logos, etc. Son intérêt grandissant pour les Constructivistes et autres avant-gardes “qui faisaient de l’art à côté” l’encourage à poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire.

Il travaille aussi pour la scène (décors et costumes) depuis 1997 et depuis 2005 conçoit les décors et costumes pour bon nombre de chorégraphies de Benjamin Millepied.

Paul Cox édite des jeux, et se passionne pour toutes les techniques d’impression, notamment lithographie et sérigraphie, qu’il utilise plus à des fins de production expérimentale que de reproduction.

Il  a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques etc.) sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil. Au cours des dix dernières années son travail a été exposé au Centre Pompidou, au Musée de l’Objet à Blois, Lux Scène nationale de Valence, chez Florence Loewy, au centre d'art de Chamarande, au Frac Dijon-Bourgogne et à l'Abbaye de Fontevraud.

cycle de conférences

design graphique : pratique + critique — 2016 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), qui connaît en 2016 sa cinquième édition, a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.