Rencontre avec Paul Cox

Design graphique : Pratique + Critique

Éloge de la paresse

Paul Cox

Paul Cox nous présentera quelques-uns de ses travaux récents dans les différents champs qu’il cultive, peinture, graphisme, livres, installationsscénographie, et nous expliquera sa méthode de travail, qu’il qualifie volontiers de « méthode de paresseux ».

Paul Cox est né à Paris en 1959. Autodidacte en art, il fait des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise, dans le but de s’assurer un gagne-pain et de pouvoir devenir ce “peintre du dimanche pour qui chaque jour serait un dimanche” que décrit Dubuffet. Après un mémoire sur Laurence Sterne et une agrégation, il arrête toutefois très vite d’enseigner, préférant faire, parallèlement à la peinture, des livres pour les enfants, des affiches, des illustrations de presse, des logos, etc. Son intérêt grandissant pour les Constructivistes et autres avant-gardes “qui faisaient de l’art à côté” l’encourage à poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire.

Il travaille aussi pour la scène (décors et costumes) depuis 1997 et depuis 2005 conçoit les décors et costumes pour bon nombre de chorégraphies de Benjamin Millepied.

Paul Cox édite des jeux, et se passionne pour toutes les techniques d’impression, notamment lithographie et sérigraphie, qu’il utilise plus à des fins de production expérimentale que de reproduction.

Il  a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques etc.) sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil. Au cours des dix dernières années son travail a été exposé au Centre Pompidou, au Musée de l’Objet à Blois, Lux Scène nationale de Valence, chez Florence Loewy, au centre d'art de Chamarande, au Frac Dijon-Bourgogne et à l'Abbaye de Fontevraud.

cycle de conférences

design graphique : pratique + critique — 2016 

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), qui connaît en 2016 sa cinquième édition, a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.

Rencontres

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Vers une nouvelle politique culturelle à l'âge numérique

Avec l'Université des Arts de Zurich, nous organisons un symposium international de deux jours pour penser les transformations de la politique culturelle à l'âge numérique.

  • jeudi 6 février 2020 à 09h00
  • vendredi 7 février 2020 à 09h00