Rencontres Culture Numérique

Education à la technologie et au numérique

Les publics jeunes face au numérique

Cette rencontre, organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général) et la Délégation aux usages de l'Internet, en partenariat avec la Gaité lyrique, vise à aborder les problématiques d'éducation à la technologie et au numérique chez les publics jeunes, notamment à travers les actions menées par les Espaces Publics Numériques, les équipements culturels de proximité, les acteurs de l'éducation populaire et de la culture scientifique et technique. 

La technologie et le numérique sont indissociablement liés à la culture dominante des publics jeunes. Interroger les problématiques d'éducation au numérique chez les jeunes revient donc à travailler sur les fondements de toute action ou politique - culturelle, éducative, etc - à destination de ceux ci. 

Ces thématiques sont également au coeur de la feuille de route gouvernementale sur le numérique qui a réafirmé en février dernier les enjeux du numérique vis à vis de la jeunesse et le rôle des Espaces Publics Numériques dans l'accès à la culture numérique. 

Cette rencontre se déroule les 13 et 14 juin à Paris à la Gaité lyrique : http://www.gaite-lyrique.net 

Elle s'inscrit également dans le cadre de la manifestation Futur en Seine (13 - 23 juin 2013), dont le temps fort se déroule au CENTQUATRE du 13 au 16 juin : http://www.futur-en-seine.fr 


Le programme de la rencontre est consultable dans la rubrique Programme ci-contre. 

Elle est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Après avoir complété et envoyé le formulaire, vous recevrez un mél de confirmation de votre inscription, après validation de celle-ci. Dans un premier temps, ne seront toutefois validées que les demandes d'inscription émanant de professionnels en exercice directement concernés par la thématique de la rencontre (Structures culturelles et socio-culturelles, Espaces publics numériques, associations d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, établissements d'enseignement, collectivités locales). 

Comme pour les rencontres précédentes, elle va faire l'objet d'une captation vidéo intégrale, qui sera mise en ligne ensuite sur ce site. 

Pour plus de précisions : jean-christophe POINT theobalt AT culture.gouv.fr

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Conférences #PEW19

Conférences #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Musiques de jeux vidéo, scène émergente, santé mentale des artistes, scénographie, immersion, diversité, inclusion, édition et Burning Man... Toutes ces thématiques sont abordées lors des conférences.

  • mercredi 25 septembre 2019 à 14h45
  • mercredi 25 septembre 2019 à 15h15
  • mercredi 25 septembre 2019 à 17h15
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00