Rencontres Internationales Paris/Berlin

Jour 3

Rencontres Internationales Paris/Berlin

Rendez-vous majeur dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales créent à la Gaîté Lyrique un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain.

AUDITORIUM

14:00 - Jours tremblants

Selma Doborac : Those Shocking Shaking Days | Documentaire | hdv | couleur | 1:28:00 | Autriche | 2016


Selma Doborac s’interroge sur la nature problématique de toute démarche visant à décrire, à montrer la complexité de la guerre ou du mal. Une réflexion sur la guerre pourrait-elle être menée par les seuls moyens du poétique ou du visuel, ou toute réflexion critique sur la guerre devrait-elle être précédée de mots et d’images ne recelant aucune ambiguïté ? Au début du film, Selma Doborac pose la question : « quelle guerre de libération rejoindriez-vous si vous aviez le choix entre deux manières de mener la lutte ? ». Elle reprend alors des images VHS, filmées dans les années 90 en Bosnie, pendant la guerre de Yougoslavie.

16:00 -  Faux-monnayeurs

Ubermorgen : Chinese Coin (Red Blood) | Vidéo | hdv | couleur | 09:50 | Autriche , Allemagne | 2015
Alyona Larionova : Across Lips | Vidéo | hdv | couleur | 11:43 | Russie , Royaume-Uni | 2016
Katleen Vermeir , Ronny Heiremans : Masquerade | Doc. expérimental | hdv | couleur | 51:01 | Belgique | 2015


Ubermorgen questionne une monnaie virtuelle, dont la Chine est devenue l’un des principaux producteurs. Cette nouvelle monnaie atteint des taux qui approchent ceux de marchandises comme l’or ou l’argent, sa production requérant d’énormes ressources naturelles. Alyona Larionova essaie de décoder ce qu’est un récit à l’âge numérique, et s’interroge sur les systèmes de croyance. Elle effectue une mise en tension, entre l’ordre et le chaos, la technologie et les données de masse, face à un désastre à venir. Katleen Vermeir et Ronny Heiremans observent les relations humaines, devenues pures transactions, dans une critique ironique du milieu de la culture et des fonds d’investissement. L’art, comme la finance, est un système de croyance. La maison des artistes, définie comme œuvre d’art, devient un instrument financier.

19:00 - The Host

Shadi Habib Allah : Dag'aa | Doc. expérimental | hdv | couleur | 19:00 | Palestine | 2016
Miranda Pennell : The Host | Doc. expérimental | hdv | couleur et n&b | 1:00:00 | Royaume-Uni | 2015


Shadi Habib Allah filme une route, au travers d’un no man’s land dans la péninsule du Sinaï, gardée par des Bédouins armés. Tout semble y avoir lieu sans aucun cadre politique, économique ou historique. La seule règle semble être celle de rester invisible et intangible. Au départ de l’examen de centaine de photographies, Miranda Pennell enquête sur les activités de British Petroleum en Iran, à la recherche de ce qu’elle pense être une histoire enfouie dans le passé. Elle se retrouve impliquée dans une histoire de pouvoir, de catastrophe et de vanité de l’impérialisme britannique. Les plaques tectoniques des conspirations géopolitiques se meuvent à l’arrière-plan, mais le film nous demande de regarder, encore et encore, les images réalisées par la compagnie pétrolière et par son personnel en Iran, incluant les parents de la réalisatrice, non pour ce qu’elles montrent, mais pour ce qu’elles trahissent. « The Host » est un film au sujet des histoires que nous nous racontons, sur les faits et les fictions qui nous font vivre, et sur leurs conséquences.

21:00 - Les objets

J Tobias Anderson : A Work of Art | Animation | hdv | noir et blanc | 01:36 | Suède | 2016
Xi Chen : PEW | Animation | hdv | couleur | 10:11 | Chine | 2016
Dana Berman Duff : Catalogue Vol.6 | Film expérimental | hdv | noir et blanc | 11:38 | USA | 2016
Zachary Epcar : Return to Forms | Film expérimental | 16mm | couleur | 10:13 | USA | 2016
Laure Prouvost : Lick in the Past | Vidéo | hdv | couleur | 08:25 | France , Royaume-Uni | 2016
Agnes Bolt , Scott Andrew, Nina Sarnelle : This is Presence | Vidéo | hdv | couleur | 17:19 | USA | 2016


J. Tobias Anderson réfléchit sur son travail d’artiste, dans un dialogue en miroir avec trois autres personnages animés, le personnel, le général et le global. Xi Chen raconte une histoire de robots, de PEW, des vers mangeurs de pénis. Il s’agit de l’histoire de tous les humains, dans une hypothèse futuriste créatrice de monde. Dana Berman Duff examine son propre regard, à la vue d’objets dans un catalogue de vente, dont elle transforme les intérieurs mis en scène en décors de films de genre. Elle recrée une maison, accompagnée de bandes son de films d’horreur. Zachary Epcar scrute l’émergence d’objets dans leur particularité, dans le décor pastel anonyme d’un espace indéterminé d’appartements en copropriété. Laure Prouvost filme des adolescents à Los Angeles et en France. Près de leurs voitures, ou dans des espaces bucoliques, ils ont des conversations enjouées, expriment un désir de liberté, leurs fantasmes d’une vie facile et confortable. Agnes Bolt, Scott Andrew et Nina Sarnelle ont créé le « Institute for New Feeling », destiné à l’expérimentation et au développement de nouvelles manières de ressentir, assumant le discours d’entreprise des stratégies de marque, ainsi que le discours dominant sur la beauté. L’industrie du bien-être devient ainsi l’intersection entre capitalisme et corps. Nous sommes placés dans la position de l’utilisateur d’un navigateur web. Pop up, déformations et détournements d’images deviennent des surfaces de désir.

PLATEAU MEDIA

Forums & Tables Rondes

Entre 15h et 19h, des forums & tables rondes se tiendront au plateau média. Les intervenants du forum inclueront des artistes, curateurs, directeurs artistiques, et de programmateurs de musées et de centres d'art.
Plus de détail sur le programmation des forums & tables rondes.

Autres événements du festival « Rencontres Internationales Paris/Berlin »

Voir tout