Rencontres Internationales : "Référence Cinéma"

Cette séance rassemble des films et vidéos entretenant un rapport spécifique avec le cinéma en tant que référence, qu'il s'agisse de stratégies narratives alors déjouées, de détournement d'icônes ou de mise en fiction d'un matériau documentaire.

©Luis BEZETA : Norma Jeane es Marilyn, Norma Jeane is Marilyn

Référence Cinéma

Stefan ADAMSKI invite par email des réalisateurs célèbres à participer à son projet de film.

Myriam BORNAND filme Charlotte Rampling exerçant sa position dominante face au spectateur ou se retranchant derrière des gestes précis. Erik BULLOT demande à toute une série de personnes de prononcer les phrases imprononçables de plusieurs langues. Le langage devient un ensemble hors signification.

Stephan LUGBAUER réalise un collage filmique à Los Angeles en mêlant des récits d’artistes en résidence à la Villa Schindler, et des références cinématographiques liées à la ville, de Thom Anderson à Robert Altman.

Erwin OLAF réalise un hommage à Visconti. Le film débute par ce qui semble être un film en costume, situé au 19ème. La bulle de perfection éclate, et l’on semble voir une borgne au pays des aveugles.

Rebecca Ann TESS explore le développement historique du film noir, depuis le film de gangster des années 20 jusqu'aux récentes séries policières. Tous les personnages se rejoignent dans une scène musicale.

Nicolas PROVOST filme Las Vegas, et reprend un dispositif de construction de fiction à partir du réel. Il accueille dans son casting sauvage Jack Nicholson, Dennis Hopper, Jon Voigt.

www.art-action.org

Projections

Silmukka

Silmukka

Par Les Gordon

Dès 6 ans

Un ciné-concert du musicien multi-instrumentiste Les Gordon pour sentir les forces naturelles autour de nous. Avec sa musique et cinq films animés, il interprète un paysage à plusieurs éléments.

  • dimanche 29 novembre 2020 à 15h15