Restitution d'ateliers #2

Collège Jean Vilar, IHSEA, Lycée Abbé Grégoire

Les élèves du Collège Jean Vilar, de l'IHSEA et du Lycée Abbé Grégoire présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Les élèves du Collège Jean Vilar, de l'IHSEA et du Lycée Abbé Grégoire présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

Collège Jean Vilar (La Courneuve)

Sonic Makers

Artiste : Brut Pop - Antoine Capet et David Lemoine
Enseignants : Yannick Merlin et Dalila Benidjer
Do It Yourself et création sonore : Brut Pop a proposé aux collégiens un projet à mi-chemin entre cours de technologie et de musique. Construire puis jouer sur ses propres instruments et installations sonores. Low-cost, le projet s’est appuyé sur le parc d’ordinateurs de l’établissement, un peu d’électronique et un nécessaire de lutherie sauvage. Carton, scotch aluminium, contreplaqué et boutons de jeux d'arcade ont été les ingrédients de base pour construire des interfaces contrôlant un logiciel lanceur de samples. Au terme de l’année, ces créations viennent agrandir l’instrumentarium du cours de musique.
 Les instruments réalisés dans ce projet sont sous licence Creative Commons, ils peuvent donc être partagés, reproduits et améliorés pour d’autres contextes.

En collaboration avec le SonicLab, fablab dédié au son, animé par BrutPop et le Collectif MU à la Station Gare des Mines à Paris et en partenariat avec le Conseil département de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège".

IHSEA - Institut soins études pour adolescents (Aubervilliers)

Pop up Music Lab

Artistes : Brut Pop- Antoine Capet  et David Lemoine
Coordinatrice : Céline Melou
Création sonore : Brut pop a proposé aux lycéens de transformer leur smartphone, objet geek isolant, en un outil de création collective. Après avoir déniché des solutions à l’AppLab de la Gaité Lyrique et créé un home studio au sein du lycée, les élèves sont partis à Belfort enregistrer un disque et s’initier au mapping vidéo dans un centre d’art. Le projet a privilégié l'utilisation d'applications open source et d'instruments développés par BrutPop sous licence Creative Commons.

En collaboration avec l’Espace Multimédia Gantner de Belfort et le SonicLab, fablab dédié au sonore animé par BrutPop et le Collectif MU à la Station Gare des Mines à Paris et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France dans le cadre du programme régional "Culture à l'Hôpital".

Lycée Abbé Grégoire (Paris 3e)

Parcours

Enseignant : Catherine Brochard
Rencontres métiers : Pour la 4ème année consécutive, des élèves du lycée professionnel Abbé Grégoire en classe de 1ère ARCU (Accueil relations clients usagers) ont eu l'opportunité de découvrir les équipes et les coulisses de la Gaîté lyrique. Ils se sont intéressés aux métiers en relation avec les publics, cœur de leur formation professionnelle et ont pu rencontrer des artistes comme Chloé Mazlo, réalisatrice, le Studio Bruyant concepteur de jeux vidéo et le UncannyValley Studio, créateurs d'installations interactives en résidence à la Gaîté Lyrique.

En partenariat avec la DASCO - Ville de Paris et le Rectorat de Paris.

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Rencontre
Restitution d'ateliers #5

Restitution d'ateliers #5

Lycée Suger, ASMIE, Au bonheur des d@mes

Les élèves du Lycée Suger présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique, l'ASMIE présente leurs films, et les d@mes de nos ateliers rencontrent les autres participants avec un happening.

  • vendredi 25 mai 2018 à 14h30
Rencontre
Restitution d'ateliers #1

Restitution d'ateliers #1

Collège Jean Perrin, Collège Madame de Staël, Lycée Saint Exupéry

Les élèves du Collège Jean Perrin, du Collège Madame de Staël et du Lycée Antoine de Saint Exupéry présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

  • vendredi 18 mai 2018 à 14h00
Rencontre
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • jeudi 17 mai 2018 à 13h30