Restitution d'ateliers #5

Lycée Suger, ASMIE, Au bonheur des d@mes

Restitution d'ateliers #5

Les élèves du Lycée Suger présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique, l'ASMIE présente leurs films, et les d@mes de nos ateliers rencontrent les autres participants avec un happening.

Les élèves du Lycée Suger présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique, l'ASMIE présente leurs films, et les d@mes de nos ateliers rencontrent les autres participants avec un happening.

Lycée Suger (Saint-Denis)

Querida Frida

Artiste : Chloé Mazlo
Enseignant : Sandra Murail
Papiers découpés, écriture, stop motion : Les élèves de première en option d’arts plastiques du lycée Suger ont été invité à travailler autour de la notion de perception à partir du travail de Frida Kahlo. La question constamment présente était de savoir comment rendre compte d’un sentiment ou d’un état. Chacun d’eux recevait une phrase extraite des lettres de Frida Kahlo et devait la mettre en scène en stop motion et à l’aide de papiers découpés. La réalisatrice Chloé Mazlo a accompagné les élèves dans cette expérience

En partenariat avec l’Académie de Créteil dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel.

ASMIE - Association de solidarité avec les mineurs isolés étrangers (Paris 3e)

Mon Europe, Mon Afrique

Pour l’association : Nathalie et Lily
Pour la Gaîté Lyrique : Laura Cattabianchi, Victoria Morisset
Avec le regard bienveillant de Chloé Mazlo, réalisatrice
Arts plastiques, écriture, stop-motion : La Gaîté Lyrique accueille chaque semaine au centre de ressources l'ASMIE, association de solidarités avec les mineurs isolés étrangers. S'appuyant sur l'envie des jeunes de se raconter à travers un projet artistique, l'idée est née, avec eux,  d'écrire et réaliser un court métrage en stop motion. Chloé Mazlo, réalisatrice, a été invité à accompagner ce projet. A partir d’un texte écrit en amont par les jeunes lors d’ateliers d’écritures et de poésie, ils ont adapté leur récit en story-board, inventé et confectionné les personnages et les décors en pâte à modeler, en collages et en dessins, afin de réaliser ce court métrage qui nous entraîne dans le récit de leurs périples et de leurs espoirs. Ils se sont familiarisés avec la tablette, support à leur réalisation. Ce court métrage raconte le chemin parcouru par ces jeunes venant d’Afrique sans leurs familles pour trouver un futur en Europe.

Au bonheur des d@mes

Atelier bimensuel multimédia avec les dames de + de 77 ans

Animateur-artiste : Julien Levesque
Médiation au numérique : Lors des ateliers, les participantes abordent des thèmes liés aux cultures numériques comme le post-Internet, l’intelligence artificielle ou le Big Data avec la complicité de l’artiste Julien Levesque. Cette année, elles ont pu rencontrer La Horde, artistes en résidence à la Gaîté Lyrique, Marguerite Benony, chercheuse, et un représentant de la CNIL. Gratuit, cet atelier s’adresse à des femmes de 77 ans et +. Pensé comme un moment collaboratif et convivial, chacun peut venir interagir, enrichir l’expérience, partager son savoir avec le groupe des d@mes.

Autres événements du festival « Ateliers partagés 2018 »

Livre des masks
Atelier

Livre des masks

École Estienne

23 & 27.05.18

Ateliers partagés 2018
Rencontre

Ateliers partagés 2018

Restitution des projets d'action culturelle

16–27.05.18

Présentation d'associations
Rencontre

Présentation d'associations

Gustave Roussy, ASMIE

Sam. 26.05.2018 à 16h

Voir tout