REWU #06

L'être et l'écran

REWU #06

REWU est dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du centre de ressource et accessible en ligne.


REWU par Gaitelyrique

L’édition #06 de REWU se déroulera le 28 septembre 2013 à 15h à la Gaîté Lyrique autour de l'ouvrage "L'Être et l'écran. Comment le numérique change la perception" de Stéphane Vial. 

http://www.etre-et-ecran.net/

En présence de Stéphane Vial et Remy Bourganel. 

En savoir +. Comme le dit Pierre Lévy dans sa préface et comme le montre ce livre, « la révolution numérique ne concerne pas tant les apparences, ou l’observable, que le système organisateur de nos perceptions, de nos pensées et de nos relations, leur nouveau mode d’apparition ».  La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement philosophique majeur, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel. Les techniques, en effet, ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Quel est l’être des êtres numériques ? Que se cache-t-il derrière le terme trompeur de “virtuel" ? Que devient notre être-dans-le-monde à l’heure des êtres numériques ? Le temps est venu d’analyser « l’ontophanie numérique » dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

Le projet REWU

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex.

www.readwiththeothers.net twitter : #rewu

Programme

15h : Présentation
15h15 : Micro ouvert aux intervenants.
16h15 : Tables rondes et ateliers
17h00 : Conclusion