REWU #07

L'impression 3D

Edition #07 de REWU : autour de l'ouvrage "L'Impression 3D" de Mathilde Berchon.

-- PRÉSENTATION --
Une nouvelle révolution industrielle ?
L'impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s'est récemment démocratisée avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu'un choix plus varié de matériaux imprimables. Ce premier ouvrage français sur le sujet en dresse un panorama complet, des différents procédés aux types de machines, des multiples champs d'application (design, architecture, médecine, agroalimentaire...) aux conseils pratiques pour les particuliers. Il explique pourquoi ce nouveau mode de fabrication risque d'avoir un formidable impact sur notre société, en remettant en cause toute la chaîne de production traditionnelle.

-- À PROPOS --
Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...
Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex.
twitter :  #rewu

-- PROGRAMME --
15h : Présentation
15h15 : Micro ouvert aux intervenants.
16h15 : Tables rondes et ateliers
17h00 : Conclusion

-- EN SAVOIR + --
L'Impression 3D
Mathilde Berchon, Bertier Luyt
Eyrolles. Collection Serial makers
Juillet 2013
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135220/l-impression-3d

REWU est dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du centre de ressource et accessible en ligne.

En présence de :
Mathilde Berchon. Auteur, fondatrice de Making Society (http://makingsociety.com/)
Antoine Derouin et Éric Sulpice, Eyrolles Éditions.

Mindmapping visuel live de l'événement : Timothée Behra et Martin Bruno, Livemapping (http://livemapping.fr/)

Direction artistique et coordination REWU Édition #7 : Clio Meyer
Dispositif conçu par Sylvia Fredriksson, Laurie Bellanca, Komp.post et Orbe.
Technique : Élie Meignan.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00