Robi
© Frank Loriou

Robi

Les obsessions de Robi ? Le présent, le temps, l’amour, la perte, les illusions, l’absolu.

 

Robi est intimidante. Sans le vouloir. Longs cheveux noirs, regard profond. La jeune femme est à l’image exacte de ses chansons : des mélodies entêtantes, empreintes de gravité. Grandie en Afrique et à la Réunion – de là, sans doute, cette fascination pour les rythmiques envoûtantes –, elle est peut-être vraiment née le jour où elle a écrit ce titre emblématique, Je Te Tue, entre blues désincarné et pop effilée, comme chanté par une Beth Gibbons perdue dans la Ville Lumière. Ce morceau devenu la pierre angulaire d’un premier EP autoproduit très remarqué, sorti en octobre 2011, est entré directement en playlist sur France Inter. Puis, la jeune femme a investi la scène, dans une formule en trio très électrique. Mi-Ian Curtis – cette gestuelle déraisonnée –, mi-Elli Medeiros – cette féminité exacerbée –, Robi ne joue pas la comédie. Sur fond de stridences électriques, entre murmures et exclamations, elle se montre en pleine lumière, sans fard, intuitive et envoûtante.

Robi enregistre pendant l’été 2012 son premier album, autoproduit lui aussi, sorti le 4 février 2013 via L’Autre Distribution. Un clavier lancinant habille une boîte à rythmes ascétique, une basse caoutchouteuse épouse un riff affûté. Dans cette partie de cache-cache entre ombre et lumière, on croise l’électropunk cramé de Suicide (Où Suis-Je) ou la new-wave spectrale de Young Marble Giants (Belle et Bien), ou encore Dominique A, venu donner, en chair et en os, la réplique sur Ma Route, chemin de traverse aux arrangements obsédants. 

Les inRocKs lab s’invitent à la Gaîté lyrique pour des concerts acoustiques et gratuits. Tous les premiers et derniers mercredi du mois, le laboratoire de découvertes invitera un artiste coup de cœur pour un concert acoustique sur le Plateau Media, espace de programmation en libre accès, situé au premier étage de la Gaîté Lyrique. RDV dès 19h avec Juniore - digne héritière des héroïnes yéyé - le 15 janvier, la variété revisitée de Charles-Baptiste le 29 janvier, les demoiselles Robi le 12 février et Lena Deluxe le 26 février.

Les Inrocks Lab

Depuis 10 ans, les inRocKs lab passent au peigne fin l’internet et les salles de concerts de l’hexagone à la recherche de nouvelles pépites musicales. Le concours de découvertes a révélé des artistes comme Christine And The Queens, Cascadeur, Aline ou encore Syd Matters. En 2014, le lab repart sur les routes à la rencontre de la nouvelle scène française, avec au programme : des open-mics* dans 12 villes de France, un festival de lauréats à la Gaité Lyrique et des bourses de Crownfunding. Retrouvez l’actualité du concours de découvertes « Sosh aime Les inrocks lab » et de la scène émergente française sur lesinrockslab.com. 

*auditions ouvertes au public 

Concerts

Snoh Aalegra

Snoh Aalegra

+ Baby Rose

Snoh Aalegra est une chanteuse suédoise basée à Los Angeles qui berce et repose nos âmes grâce à sa musique "soul cinématique", comme elle aime la qualifier.

  • vendredi 20 septembre 2019 à 19h30
Jeff Mills + Anthony Linell & Ali M. Demirel + Kangding Ray

Jeff Mills + Anthony Linell & Ali M. Demirel + Kangding Ray

Les Veillées électroniques - Veillée #1

Les éveillés, association de soutien aux personnes exilées, organisent deux veillées à la Gaîté Lyrique, de lives et lives audiovisuels, avec une programmation à la pointe des musiques électroniques.

  • mercredi 25 septembre 2019 à 19h30
Monolake + Peder Mannerfelt + Murcof & Malo

Monolake + Peder Mannerfelt + Murcof & Malo

Les Veillées électroniques - Veillée #2

Les éveillés, association de soutien aux personnes exilées, organisent deux veillées à la Gaîté Lyrique, de lives et lives audiovisuels, avec une programmation à la pointe des musiques électroniques.

  • jeudi 26 septembre 2019 à 19h30