Rudeboy : The Story of Trojan Records

de Nicolas Jack Davies

F.A.M.E 2019 - Festival international de films sur la musique

Rudeboy : The Story of Trojan Records

Il y a 50 ans, le label Trojan fit traverser les océans au reggae, au ska et au dub, pour séduire le public occidental et même, se marier à la culture britannique. Le documentaire retrace l’histoire des artistes et des défricheurs de ces musiques jamaïcaines.

Synopsis

Au tournant des années 60 et 70, les musiques jamaïcaines et britanniques connurent une véritable histoire d’amour, au gré des migrations et des innovations techniques. Lee "Scratch" Perry, Ken Boothe, Derrick Morgan, Marcia Griffith, The Maytals et bien d’autres, façonnèrent un son unique, gorgé de soul et de ganja, entre rocksteady, ska et reggae, qui passionna la scène mod anglaise avant de se transformer en vrai phénomène culturel.

Présentation

Cet engouement fut initié et entretenu par le label indépendant Trojan, co-fondé par Chris Blackwell, déjà à la tête de la célèbre maison Island Records. Trojan fut l’artisan de cette véritable révolution culturelle et politique mais aussi l’étendard d’une nouvelle génération d’artistes. Ce film est une tentative très aboutie d’entrelacer des séquences d’archives pour la plupart inédites et des reconstitutions fictionnelles très réalistes des moments phares du label : sa naissance, ses premiers succès, l’emballement du public… sans jamais sacrifier ni à l’exactitude ni à l’enthousiasme ! "Watch this sound !"

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Soirée de clôture : Heavy Trip
Projection

Soirée de clôture : Heavy Trip

de Juuso Laatio et Jukka Vidgren

F.A.M.E 2019 - Palmarès, projection et fête de clôture

17.02.19 à 18h45

Les Froufrous de Lilith
Spectacle

Les Froufrous de Lilith

Profession Chanteur/Chanteuse

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

17.02.19 à 16h30

Où es-tu, João Gilberto ?
Projection

Où es-tu, João Gilberto ?

de Georges Gachot

F.A.M.E 2019 - Festival international de films sur la musique

17.02.19 à 16h15

Voir tout

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »