Présenté dans le cadre de F.A.M.E, festival cinéma & pop culture de la Gaîté lyrique.
Ruined Heart
Réal.: Khavn de la Cruz (Philippines/Allemagne - 2014 - 73’ - VOSTA)
Film en compétition
L’histoire d’amour d’un criminel et d’une prostituée, filmée en quelques jours dans les basfonds de Manille par Khvan de la Cruz, l’enfant terrible du cinéma philippin. Un opéra
punk noir. Les qualificatifs manquent, ou plutôt on pourrait les empiler les uns par dessus les autres, tant Ruined Heart traverse tous les genres : film noir, giallo, comédie musicale, film muet…. Sur une intrigue minimale (boy meets girl, quoi d’autre …), sans dialogues, Khavn livre un film à la fois primitif et sophistiqué, visuellement somptueux, et habité par une bande son ensorcelante, composée par Khavn lui-même et Brezel Göring (Stereo Total). Des parapluies, du KungFu, des violons, du rock garage, des courses poursuites, des synthétiseurs, des meurtres, de la new wave, du rockabilly … Il y a quelque chose d’orgiaque dans le film, comme un cinéma à l’état pur, fait d’ombres et de lumière, saturé de couleurs, de musique, de corps et d’émotions.
Interprété par Tadanobu Asano, monstre sacré du cinéma japonais, acteur pour Sogo Ishii, Hou Hsiao-Hsien, Nagisa Oshima ou encore Scorcese, et mis en images par Christopher Doyle, chef opérateur des premiers Wong Kar Waï, Ruined Heart est un film sauvage, plein d’une grâce insolente. Avec plus de 47 longs métrages et 112 courts à son actif depuis 1994, Khvan de la Cruz, également poète et musicien, invente son chemin un cinéma de l’excès, flamboyant, branché sur une énergie punk et électrique. A l’autre bout du spectre, on trouve Lav Diaz, autre figure radicale du cinéma philippin. Ces coeurs en ruines ne laisseront personne indifférents. Pas de demi mesure avec Khavn de la Cruz.