Quatre violoncelles, un savant jeu de projections : Justè Janulytè compose dans Sandglasses à la fois la musique, l’espace, la sensation, l’apparition et la disparition des corps des musiciens.
Sandglasses
Une création de Justè Janulytè
La compositrice lituanienne Justè Janulytè fait partie des plus prodigieux créateurs européens.
Sa musique, souvent primée, est faite de transformations graduelles de timbres, de textures et de registres, recourbant le temps sur lui-même, dans un sentiment flottant d’éternité.
Quatre violoncelles, un savant jeu de projections et une formidable trame de transmutations entre images et musique : Justè Janulytè compose dans Sandglasses à la fois la musique, l’espace, la sensation, l’apparition et la disparition des corps des musiciens.
Les spectateurs sont subjugués, immergés dans un environnement audiovisuel créé en collaboration avec le vidéaste italien Luca Scarzella, tantôt méditatif tantôt puissant. Et ils perdent, peu à peu, le sens de l’espace et du temps.
Le 9 février à 19h230, une rencontre avec Justè Janulytè & Luca Scarzella est organisée pour parler du processus de création de Sandglasses.
Distribution
Edmundas Kulikauskas, Povilas Jacunskas, Onute Svabauskaite, Ruta Tamutyte - Violoncellistes
Luca Scarzella - Création vidéo
Michele Innocente - Assistant vidéo
Juraté Paulekaité - Scénographie
Michele Tadini & Antonello Raggi - Electronique
Eugenijus Sabaliauskas, Vilius Vilutis - Conception lumières
Spectacle produit par Soundscape, public entreprise et invité par T&M-Paris, en coproduction avec La Gaîté Lyrique et avec le soutien du Lithuanian Council for Culture.