Sarcellopolis : un projet transmedia

Sarcellopolis : un projet transmedia

Sarcellopolis

Le centre de ressources vous propose de vous promener dans Sarcelles et d'aller à la rencontre de ses habitants à travers les photographies de Cédric Faimali et le webdocumentaire réalisé par Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé, et produit par François Cusset - YES SIR FILMS.

Lauréat du Visa d’Or qui récomprense le meilleur webdocumentaire de l'année 2015, Sarcellopolis interroge la cohésion sociale de Sarcelles, cette ville-monde de la banlieue nord de Paris, composée de 90 communautés et devenue un emblème de coexistence multiculturelle. Le film interactif et immersif offre un voyage urbain et une véritable expérience de rencontre avec les Sarcellois.

Le récit interactif prend son point de départ à bord du bus 368, une ligne emblématique de Sarcelles. Un voyage où se croisent huit histoires : Eddy, Belkacem, Bambi, Michel, Madeleine, Ludgi et Arié représentent à la fois la mémoire de cette ville nouvelle des années 50 et l'avenir de notre modèle républicain : quand sont-ils arrivés à Sarcelles ? Comment ont-ils vu leur ville évoluer ? Quelle est la nature des liens qui unissent les différentes communautés ? Comment rêvent-ils leur ville idéale ? Sans voix off, Sarcellopolis invite à une navigation immersive au fil des quartiers et à travers les époques.

A découvrir aussi au centre de ressources les photographies de Cédric Faimali qui pendant plus de quatre ans a photographié les Sarcellois et leur ville.

Sébastien Daycard-Heid est reporter indépendant et réalisateur de documentaires pour le web et la télévision. Très engagé sur les formats multimédias dédiés au web, il a réalisé en 2013 un webdoc traitant d'une mine d'or équitable au Pérou. En résidence à Sarcelles pendant trois ans, il a pu effectuer un véritable travail de recherche in situ.

Cédric Faimali, photojournaliste, est membre fondateur du collectif Argos. L'exil est au cœur de son travail documentaire. Après avoir porté son regard sur les migrants coincés aux goulots d'étranglement de l'Europe et tenu la chronique de la ville-fantôme qu'est devenue la Nouvelle-Orléans après le pasage du Cyclone Katrina, il a passé six années à enquêter sur le sort des réfugiés climatiques. En résidence à Sarcelles par intermittence depuis décembre 2009, il a mené pendant quatre ans un travail de proximité avec les Sarcellois. Ses photographies et vidéos prises tout au long du tournage de Sarcellopolis font partie intégrante du récit interactif. Cédric Faimali collabore régulièrement avec la presse française et internationale.

Pour en savoir plus sur les enjeux de ce projet transmedia, visionnez l'étude de cas du vendredi 2 octobre programmée dans le cadre du festival I Love Transmedia.

Ateliers

Uramado, le réveil des Tanukis

Uramado, le réveil des Tanukis

Du 05.09.20 au 06.09.20

Par Julie Stephen Chheng - Dès 6 ans - Les Traversées du Marais

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée qui nous invite à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts.

Touché coolé

Touché coolé

Du 22.09.19 au 12.09.20

Avec Playtronica - Dès 6 ans

Cet atelier de création sonore interactive apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps. Pour faire attention à ce que les objets du quotidien veulent nous dire si on leur pose les bonnes questions.

Hit Machine

Hit Machine

Du 13.09.20 au 13.09.20

Avec Kelyboy - dès 10 ans

Pour apprendre à utiliser des platines disques vinyles et faire danser les gens sur des sons analogiques incomparables.