Séance spéciale voguing : Fabulous / Otherland

d'Audrey Jean-Baptiste / de Jan Pieter Tuinstra

F.A.M.E 2019 - Festival international de films sur la musique

Séance spéciale voguing : Fabulous / Otherland
Fabulous - d'Audrey Jean-Baptiste

La danse comme attitude et comme affirmation. Ces deux films documentaires s'immiscent dans l'univers de la ballroom scene, grâce à la figure française incontournable du voguing, Lasseindra Ninja.

Fabulous

d'Audrey Jean-Baptiste

Figure incontournable du voguing, Lasseindra Ninja revient sur sa terre natale, la Guyane, pour former de jeunes danseurs. La danse comme attitude et comme affirmation.

Synopsis

Le voguing a toujours sonné l’heure de la révolte. Inventé dans les clubs souterrains de New York, il a permis à des minorités noires, latino et gay, de s’approprier les codes de la classe dominante et de les transcender dans des joutes dansées (balls), où les Maisons (Houses) s’affrontent sous le regard implacable des Mères (Mothers).

Quand Xavier quitte la Guyane pour New York et Paris, il se réinvente en Lasseindra Ninja, Mother de la House of Ninja. Elle resplendit avec force sur les pistes des ballrooms du monde entier. Son retour en Guyane est une fois de plus l’occasion de transmettre la force et l’attitude nécessaire au voguing. Mais aussi le moment de se confronter avec son histoire et son identité.

Présentation

Audrey Jean-Baptiste livre un portrait en creux d’une combattante farouche. Et laisse aussi s’exprimer ceux qu’elle a pu être un jour : de jeunes hommes en proie à un environnement hostile, qui doivent développer des techniques de survie. Comment faire face quand affirmer son identité représente un réel danger ?

Otherland

de Jan Pieter Tuinstra

Un bal voguing représente un terrain d’affrontement mais aussi un face à face avec soi-même. Ce film en est le vibrant témoin.

Synopsis

Elvin Elejandro Martinez, un danseur de voguing, va devoir faire ses preuves lors d’un important concours, le Voodoo Carnival Ball, opposé à la Mother Lasseindra Ninja. Il se remémore sa jeunesse sur la petite île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, et de son départ pour une nouvelle vie aux Pays-Bas. La liberté à laquelle il aspirait semble aujourd’hui enfin à portée de main, à condition de se faire accepter par la communauté du ballroom.

Présentation

Otherland de Jan Pieter Tuinstra mêle le rêve au réel : à un bal reconstitué et onirique, qui rassemble des figures de la scène voguing européenne, se superposent des éléments de la vie de Martinez, racontés par lui-même.

+ Les Inrocks DJ set

Samedi 16 février : 22h00-23h30 au Foyer Moderne

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Soirée de clôture : Heavy Trip
Projection

Soirée de clôture : Heavy Trip

de Juuso Laatio et Jukka Vidgren

F.A.M.E 2019 - Palmarès, projection et fête de clôture

17.02.19 à 18h45

Acheter des billets
Les Froufrous de Lilith
Spectacle

Les Froufrous de Lilith

Profession Chanteur/Chanteuse

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

17.02.19 à 16h30

Acheter des billets
Où es-tu, João Gilberto ?
Projection

Où es-tu, João Gilberto ?

de Georges Gachot

F.A.M.E 2019 - Festival international de films sur la musique

17.02.19 à 16h15

Complet
Voir tout

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »