Sélection de webcréations documentaires
Samuel Bollendorff, La Parade

Sélection de webcréations documentaires

Le documentaire interactif est une création pour le web qui associe vidéo, texte, photo, son et offre de nouveaux terrains de création. À l'occasion de l'édition 2017 de F.A.M.E., retrouvez une sélection de webdocs et de webséries autour de la musique et des cultures pop au centre de ressources.

La Parade

Réalisation : Mehdi Ahoudic, Samuel Bollendorff
(France – 2015)

Dans cette websérie en dix épisodes, le documentariste radiophonique Mehdi Ahoudig et le photographe Samuel Bollendorff mêlent son, images fixes et vidéo dans un "conte post-industriel". Ils portent un regard bienveillant sur des habitants du Nord de la France qui s'accomplissent dans le tuning ou l'élevage de pigeons voyageurs. À la frontière du réel et de l'imaginaire, les images oniriques de Samuel Bollendorff accueillent les paroles de Cloclo la majorette ou de Freddy, éleveur de coqs de combat.

Audiostories

Réalisation : Audrey Ginestet, Amanda Robles
(France – 2016)

Audiostories est une série de courts objets documentaires qui mêlent image fixe et bande son pour explorer des univers sonores. Les audiostories ont déjà collecté le monde sonore d'un berger au milieu des sonnailles, ou celui de Rose, la grand-mère d'une des réalisatrices, dont les chansons donnent à entendre le portrait d'une époque. D'autres photographes et preneurs de son peuvent encore se joindre à ce projet participatif grâce à une interface de montage dont le code source est ouvert.

French Waves

Réalisation : Julian Starke, Guillaume de la Boulaye
(France – 2016)

French Waves est un projet transmedia qui conjugue film documentaire, websérie, master class et DJ sets. Du documentaire qui donne la parole aux pionniers de la French Touch ainsi qu'à la scène electro actuelle a découlé une websérie qui propose dix épisodes dédiés à dix morceaux importants de l'electro française.

Le long métrage est présenté en première mondiale dans le cadre du festival F.A.M.E. le vendredi 10 novembre à 22h.

Soundhunters

Réalisation : Emeka Ogboh, MAKO, Pedro Watanabe, Lucas Bonolo, Antonino d'Ambrosio
(France – 2015)

Mêlant approche documentaire et création collaborative, le projet Soundhunters comprend quatre films courts interactifs et une application qui permet de générer de la musique à partir des sons du quotidien. Les documentaires suivent quatre musiciens professionnels, qui se sont rendus dans des métropoles inconnues pour composer la musique de ces villes, à partir des bruits et des voix collectés sur place. On accompagne l’artiste Luke Vibert à New York, le musicien Daedelus à Berlin mais aussi Mikael Seifu à Lagos et enfin Simonne Jones à Sao Paulo.

Webdocs et webséries en accès libre au centre de ressources

Autres événements du festival « F.A.M.E 2017 »

Projection
The Man From Mo’Wax

The Man From Mo’Wax

Réalisé par Matthew Jones

Présenté dans le cadre de F.A.M.E, festival cinéma & pop culture de la Gaîté Lyrique

  • dimanche 12 novembre 2017 à 14h30
Rencontre
 L’ethno/pop DIY

L’ethno/pop DIY

F.A.M.E Lab

Dans le cadre de F.A.M.E, festival cinéma & pop culture de la Gaîté Lyrique

  • samedi 11 novembre 2017 à 17h00
Rencontre
Les nouveaux cinémas

Les nouveaux cinémas

F.A.M.E Lab

Dans le cadre de F.A.M.E, festival cinéma & pop culture de la Gaîté Lyrique

  • samedi 11 novembre 2017 à 15h00