Semaine du son

Dans le cadre de la semaine du son, mettant en valeur le sonore et son aspect sociétal, France Musique associe ses émissions A l’improviste et Electromania pour une programmation de concerts et une table ronde dans la grande salle.

L’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore depuis 2004.

Dans le cadre de sa 8ème édition, Anne Montaron -productrice de l'émission A l'Improviste – anime concerts et table ronde.

Déroulé de la soirée :

19H : Impromptu musical

Duo inédit avec Erikm (platines) et Frédéric Blondy (piano préparé)

19h45 : Jouer ensemble : improvisations, enjeux et mises en jeu

Avec Alexandros Markeas , Alex Grillo, Christian Sebille, Alexandre Pierrepont, Olivier Sens, Franck Vigroux et Christian Zanesi.

20h45-21h30 : Impromptu musical

« Cartouche » par Erikm (electronique) et Natacha Muslera (voix)

La soirée sera enregistrée par France Musique dans le but d'une diffusion ultérieure

 

La Semaine du Son

L’association a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

 

eRikm

Depuis 1992, eRikm étend son terrain d'expérimentation artistique sur les scènes internationales. Très vite considéré comme un virtuose des platines et des arts sonores (1996), il développe, en parallèle, une approche ouvertement prospective du médium technologique, à la fois comme outil de développement d’un modèle économique et comme instrument de création, de production, de diffusion. Depuis 1997, seul ou accompagnés, eRikm se déplace pour jouer (5 à 7 projets « on tour ») ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos...).

 

Frédéric Blondy

Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude du piano après ses études scientifiques. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National, puis à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano, où il a pu approfondir son approche “corporelle” de l’instrument. En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson,.... et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos.

 

Natacha Muslera

Artiste sonore, performeur et réalisatrice. Dans son travail, la voix est comme processus expérimental et point de jonction à travers le son, l'art performance et les films et ce depuis dix huit ans. Sa pratique depuis plusieurs années est centrée sur la musique improvisée, et bruitiste. Ses performances mettent à l'épreuve le corps en faisant l'expérience du temps - la charnière de ce travail est la pratique d'une écoute obstinée, depuis vingt ans.

Rencontres

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • jeudi 20 février 2020 à 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • mercredi 26 février 2020 à 19h15