Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Œuvre-expérience immersive in situ. Première mondiale.

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Nelly Ben Hayoun-Stépanian présente Shiny Gold ! Répondant à l’invitation de la Gaîté Lyrique qui fête ses 10 ans, l’artiste visuelle imagine une oeuvre-expérience solo, une création originale immersive prête à accueillir les mille récits ensoleillés du monde à venir.

Mise à mal dans nos sociétés médiatiques qui divinisent le présent et l’information en temps réel, la place de la science est de premier plan pour Nelly Ben Hayoun-Stépanian. Son royaume rococo Shiny Gold allie esthétique spectaculaire et récit nourri de connaissances scientifiques pour raconter la symbiose des énergies et des formes de vie tout en pointant, par des distorsions d’échelle, notre microscopique position face à l’univers et au soleil et nos existences obsolescentes.


Histoire naturelle : du système solaire à Internet

Parce que tout ce que nous voyons est composé par le soleil, l’œuvre-expérience Shiny Gold est centrée sur la force suréminente de l’astre – soleil-sensation, soleil-souverain, soleil-agent extraterrestre essentiel à la vie – et sur la formation de nos idées, interconnectant toutes les énergies. Monumentale et fragile, l’installation fait prendre conscience qu’avant d’avoir totalement recouvert notre planète d’une peau électronique avec Internet, un système d’énergie, formé des
millions d’années auparavant et conditionné par sa distance au soleil, ressentant autant les caractéristiques environnementales que les changements d’écosystème soudains, nous ancrait et nous reliait déjà avec les plantes, les pierres, les animaux dans un seul et même espace, dans une seule et même vie. Une vie dont le tournant aujourd’hui nous met inéluctablement au défi.

Comme un rébus

Accueillis au creux des mains irradiées et généreusement ouvertes de Marie Curie, figure scientifique de la modernité, nous faisons nos premiers pas, déchaussés, dans un îlot enchanté, rayonnant de lumière solaire sur un sol laminé de pierres phosphorescentes. Dans un méli-mélo de jeu d’échelles, nano et macro, de vibrations sonores et de sculptures gonflables, on y retrouve des champignons géants aux propriétés invisibles à l’oeil nu, un calamar fantastique tentaculaire, des organes aux reflets mordorés XXL, un poisson électrique et un océan miniature qui composent un vertigineux enchevêtrement en forme de rébus, uniformisé et magnifié par le doré, couleur symbole de l’éveil de la conscience et du bonheur ensoleillé.


Expérience d’appartenance

Circulant d’une entité à une autre, du soleil aux terres rares, de l’eau à l’air, des microbiotes intestinaux à la radioactivité naturelle, du mycélium aux bactéries marines, nous faisons l’expérience éblouissante de notre appartenance à ce grand corps, à la fois végétal, minéral et animal, mouvant, puissant mais aussi précaire que représente Shiny Gold. Un grand corps partagé dont il nous faut prendre soin, ensemble.

Commissariat général : Jos Auzende
Production : La Gaîté Lyrique, 2022

Nelly Ben Hayoun

Nelly Ben Hayoun est une artiste visuelle française guidée par un boulimique goût du jeu et de la transformation, du patchwork et de la démystification du savoir, qu’elle cherche à mettre à portée de tous et toutes. Produit de sa génération et de son époque, elle compose avec tout ce qui se présente, y compris les aléas. Produit d’écoles aussi, d’abord à Paris, en section textile à L’ENSAAMA-Olivier de Serres (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art)  puis au Royal College of Art à Londres, où elle se forme au “design d’expériences” et pose les bases de sa propre esthétique de la relation, alliant un vocabulaire bigarré à un sens du récit non-linéaire, imagé et nourri de connaissances scientifiques. Avec toujours plusieurs projets sur le feu et des obsessions faites d’ancêtres familiaux et de femmes universelles indépendantes (Hannah Arendt ou Marie Curie), de lune et de soleil, de matériaux fétiches et de grigris dorés, de science et de science-fiction, de travail d’équipe et d’état d’esprit, Nelly Ben Hayoun invente un monde à expérimenter de façon ludique. De la NASA à la Gaîté Lyrique en passant par la Singularity University ou encore le MOMA, Nelly Ben Hayoun navigue d’un univers à l’autre avec la même créativité explosive. Dix ans après la première, Shiny Gold est sa deuxième création à la Gaîté Lyrique.

 

©Vinciane Lebrun/Voyez-Vous

En partenariat avec

Autres événements du cycle « Entr'espace ! »

Les Traversées du Marais x Body Movin’
En famille Capitaine Futur
En famille
Danse

Les Traversées du Marais x Body Movin’

par Mounia Nassangar, Brandon Miel et Vinii Revlon Initiation à la danse

03.09.22 à 15h

Réserver
Dans les abysses
En famille Capitaine Futur
Atelier

Dans les abysses

Création luminescente et réalité augmentée

11.09–06.11.22

Acheter des billets
Super Code
En famille Capitaine Futur
Atelier
En famille

Super Code

Initiation ludique au code

15.09.21–14.12.22

Voir tout

Autres événements du grand format « Sabrina Ratté »

Sabrina Ratté
Exposition

Sabrina Ratté

Exposition-expérience

17.03–06.11.22

Acheter des billets
Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun
Exposition
En famille

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Œuvre-expérience immersive in situ. Première mondiale.

20.05–06.11.22

Voir tout