SHOB¦SHON : arts et numérique, quelles pédagogies ?

Découvrez comment la transmission des savoirs peut passer par la pratique artistique - Projection & échanges.

SHOB¦SHON est un documentaire interactif qui s’intéresse au rapport de l'art à l'éducation et au moyen dont la pratique artistique peut se révéler être un vecteur d'apprentissage singulier. Mené par sept étudiants de l'Université Montpellier 3, ce projet croise le regard de huit professionnels dont les initiatives ont révélées le potentiel de l'art lors de la transmission. Cette recherche raisonne avec l'arrivée du numérique dans les écoles, le développement des cours en ligne et l'art contemporain.

À l'occasion de la diffusion prochaine de SHOB¦SHON sur FranceCulture, l'équipe du documentaire propose de découvrir, partager et questionner différents acteurs de cette rencontre entre l'art et la pédagogie, en compagnie d'invités directement concernés par le sujet.
La projection sera suivie d'un échange.

Invités :

_ SIMON FAU ¦ Expert européen, spécialisé dans la question du numérique. Il est auteur du livre : Le numérique, une chance pour l’école.
_ David MEULMANS ¦ Docteur en philosophie et Directeur de la maison d’édition Aux forges de Vulcain, il est le créateur DraftQuest.
_ VALÉRIE PHILIPPIN ¦ Artiste en lien avec le théâtre, la danse ou le chant, elle dirige à SciencesPo Paris des ateliers artistiques.
 

Evénement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1430350170576656/

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00