Soirée de clôture : Paris Is Burning

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Jennie Livingston

Aussi tragique qu’effervescent, "Paris Is Burning" est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals gays et transgenres des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !

Paris Is Burning

Réal. : Jennie Livingston – États-Unis – 1991 – 74 min – VOSTF – Version remasterisée inédite en France

En 1983, Jennie Livingston étudie le cinéma à l’université de New York, quand elle fait une rencontre fortuite avec un groupe de jeunes hommes homosexuels qui dansent et posent au Washington Square Park en s’inspirant des photos de modèles sur les couvertures des magazines. Son documentaire s’intéresse à la ballroom scene new-yorkaise.

Pendant sept ans, Jennie se rend à des balls organisés par la communauté LGBT+ afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participant·e·s s’affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C’est dans ces soirées qu’est née la vogue, ou maintenant appelé le voguing. C’est lors de son premier ball que Jennie Livingston a rencontré le danseur et drag Willi Ninja ainsi que Venus Xtravaganza, alors adolescente...

Un document unique et témoignage d’une époque pionnière, qui a intégré les collections de la bibliothèque du Congrès américain. Ultime pied de nez à l’histoire, par une génération sacrifiée, dévastée par les drogues et le SIDA.

Merci à France 2 (David Amiel).

FAME Party : la cérémonie de clôture et la projection sont suivies d'un DJ set.

Autres événements du festival « FAME 2020 »

Projection
Khamsin

Khamsin

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Grégoire Couvert et Grégoire Orio - En présence de l’équipe du film

Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux qui croisent le fer avec leurs amis français, Oiseaux-Tempête.

  • vendredi 14 février 2020 à 19h45
Projection
A Dog Called Money

A Dog Called Money

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Seamus Murphy - En présence du réalisateur

Ce documentaire nous fait partager les vadrouilles géographiques et artistiques de PJ Harvey, à la recherche de nouvelles voix à travers la planète et en studio, à Londres.

  • vendredi 14 février 2020 à 22h00
Projection
My Friend Fela

My Friend Fela

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

De Joel Zito Araújo

De Fela Kuti, on croit tout savoir : musicien génial, créateur de l’afrobeat, opposant inflexible. À travers les récits de son ami et biographe Carlos Moore, ce documentaire jette un regard neuf sur cette icône.

  • samedi 15 février 2020 à 16h45