Soirée de lancement : Écriture-Vidéoludique
© Nicolas Tilly - Écriture-Vidéoludique

Soirée de lancement : Écriture-Vidéoludique

Soirée exceptionnelle à l'occasion du lancement du premier numéro d'Écriture-Vidéoludique, revue numérique trimestrielle sur les mutations culturelles issues du jeu vidéo.

"Off-cuts", projet Ludovic Sauvage
 

Qu'est-ce que Écriture-Vidéoludique ?

Écriture-Vidéoludique (EV) explore les rayonnements les plus créatifs issus du jeu vidéo. Il se veut le réceptacle des expériences visuelles et textuelles les plus originales et les plus décalées.

Le jeu vidéo est un domaine de création en pleine ébullition où la diversité des productions favorise de nombreux axes d’approche et d’étude. Les composantes fondamentales du jeu vidéo que sont l’esthétique, l’image, le son, la narration ou l’interactivité sont approfondies par des concepteurs de jeux et par des créateurs issus de domaines très variés. Le jeu vidéo se dilue et s’immisce donc, à la fois dans des créations visuelles tous azimuts, mais également par le biais de réflexions, textes, articles, fictions… C’est ce mélange que le magazine Écriture-Vidéoludique propose d'explorer de manière claire et abordable pour tous. Comme un laboratoire, il casse les codes et les répères de chacun.

Le projet, né en 2006 à la suite d’un travail d’édition mélangeant écriture et graphisme, s'est d'abord concrétisé sous la forme d'un blog aux multiples facettes avant de prendre sa forme actuelle. Chaque numéro du magazine est l’occasion de découvrir des professionnels du jeu vidéo ou des créateurs, traitant de sujets originaux et faisant le pont entre analyses et sujets plus larges. EV comporte donc plusieurs temps de lecture et de découverte imaginés selon 4 rubriques récurrentes : Profil Pic (un portrait), L’Encre Électronique (un dossier thématique), OUTSIDE (un reportage vidéo) et Concept Zone (rubrique libre).

www.ecriture-videoludique.fr  

Art, Book, Magazine

Écriture-Vidéoludique est distribué par Art, Book, Magazine, une librairie numérique sans précédent, incluant un lecteur et une bibliothèque individuelle. L’application Art, Book, Magazine est téléchargeable gratuitement sur Ipad. Spécialisée dans l’art, elle propose des livres et des magazines gratuits ou payants, sélectionnés par un comité éditorial composé d’éditeurs, d’artistes, de designers, d’auteurs et de développeurs passionnés par l’édition papier et numérique. Art, Book, Magazine se consacre à l’art contemporain ainsi qu’à la photographie, l’architecture, le design graphique, la typographie, les sciences sociales, la littérature, la culture numérique... Qu’il s’agisse d’exclusivités, de rééditions ou d’adaptations, de versions enrichies ou de créations numériques, de catalogues, d’essais, de revues, ou encore de livres d’artiste, Art, Book, Magazine propose deux formats d’ouvrages numériques  : "classique" en page à page, éventuellement enrichi de bonus, ou "augmenté", interactif et multimédia.

www.artbookmagazine.com

Rencontres

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Super-vision #3

Avec Lasseindra Ninja

Des mythiques ballrooms, l’histoire a retenu une danse : le voguing. Cette danse est inséparable de la communauté LGBTQI+, ce que vient nous raconter l'emblématique Lasseindra Ninja.

  • jeudi 23 janvier 2020 à 14h30
La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • mardi 4 février 2020 à 14h30