Soirée d'ouverture : Cultes / High Energy

de (LA)HORDE / d'Olivier Monssens

F.A.M.E 2019 - Projections et fête d'ouverture

Soirée d'ouverture : Cultes / High Energy
Cultes - (LA)HORDE

Pour la soirée d'ouverture, deux films inaugurent le festival F.A.M.E : "High Energy", qui plonge dans la moiteur des clubs disco des années 80, et "Cultes", un trip halluciné sur les corps qui dansent dans les festivals.

Cultes

de (LA)HORDE

Une réflexion hallucinée sur l'état d’immersion du corps humain dans une foule de festival qui danse et ressent la musique. Un trip physique et sensuel.

Synopsis

Puissants terrains d’expérimentation, les corps se trouvent au cœur du nouveau film de (LA)HORDE, Cultes, imaginé comme une réflexion autour du phénomène des festivals. "Peut-on encore vivre une expérience spirituelle dans ces nouveaux sanctuaires consuméristes ? Les spectateurs réussissent-ils à créer leur propre expérience subversive comme autant d'individus constituant une masse ?". Le film est un trip halluciné au cœur d’une foule, d’une communauté de corps soudés par leur amour de la musique, des corps qui dansent mais qui n’oublient jamais de ressentir. 

Présentation

(LA)HORDE est un collectif de trois artistes surdoués, aux multiples casquettes (en résidence à la Gaîté Lyrique) : metteurs en scène, réalisateurs, plasticiens… Depuis quelques années, ils développent un travail autour du corps en mouvement et de la communauté. Pour leur spectacle de danse, To Da Bone, ils avaient ainsi creusé le phénomène des danses hard style "post-internet" pour mieux repenser l’expérience collective.

High Energy - Le disco survolté des années 80

d'Olivier Monssens

Le disco est mort, vive la hi-energy ! Entre les pyramides de cristal noyées dans les fumigènes et les bodybuilders moustachus, plongez dans la chaleur moite de la nouvelle musique de club des années 80.

Synopsis

Au tout début des années 80, sur les braises encore rougeoyantes du disco dont on a désormais honte de prononcer le nom, des musiciens et des producteurs élaborent un genre nouveau de dance music électronique : la hi-energy. Un style musical destiné au départ aux clubs gays et blancs de San Francisco et New York mais qui, en passant par l’Europe, génére vite de nombreux tubes, ravissant toutes les pistes et tous les publics. Ses rythmes survoltés, ses sons synthétiques autant que ses créatures scandaleuses et ses divas charismatiques enfièvrent les nuits stupéfiantes d’une décennie qui, le jour, voit se développer un mal terrible, le sida

Présentation

Le réalisateur Olivier Monssens donne ici une suite au très remarqué Disco Europe Express (2018), et poursuit son épopée à travers les recoins délaissés de l’histoire des cultures pop. Érudit et drôle, passionné et énergique, High Energy fait revivre les stars éphémères et les producteurs rusés, de Frankie Goes to Hollywood à Patrick Cowley, des angéliques Modern Talking aux emblématiques Stock, Aitken et Waterman. Retour vers le futur garanti !

+ Nova DJ set

 22h00-00h30 au Foyer Moderne

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Soirée de clôture : Heavy Trip
Projection

Soirée de clôture : Heavy Trip

de Juuso Laatio et Jukka Vidgren

F.A.M.E 2019 - Palmarès, projection et fête de clôture

17.02.19 à 18h45

Acheter des billets
Les Froufrous de Lilith
Spectacle

Les Froufrous de Lilith

Profession Chanteur/Chanteuse

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

17.02.19 à 16h30

Acheter des billets
Où es-tu, João Gilberto ?
Projection

Où es-tu, João Gilberto ?

de Georges Gachot

F.A.M.E 2019 - Festival international de films sur la musique

17.02.19 à 16h15

Complet
Voir tout

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »