Jara Rocha et Femke Snelting étudient la manière dont la chair est capturée numériquement et transformée en assemblage de polygones 3D. Leur recherche porte sur la manière dont les corps et les technologies se sont mutuellement constitués.
Somatopologies - Possible Bodies décortique l’imagerie 3D et s’interroge sur les régimes de vérité qui convergent dans les images biomédicales en volume, permettant de "voir" à l’intérieur du corps humain.
La performance s’appuie sur un projet de recherche collaborative intitulé "Possible Bodies". Cette recherche prend la forme d’un inventaire qui interroge les entités, à la fois concrètes, mais aussi complexes et fictionnelles, que sont les "corps", une fois numérisés et modélisés en 3D.
Somatopologies interroge la coalition à l'œuvre entre tomographie (une technique très utilisée dans l’imagerie médicale, comme les IRM) et topologie (étude des lieux), alignant mathématiques, chair, calcul, os, science anatomique, tissu et langage.
Les intervenantes
- Femke Snelting : artiste et designeuse, elle développe des projets à l’intersection du design, du féminisme et du logiciel libre.
- Jara Rocha : commissaire indépendante, elle travaille à l’intersection des humanités, de la culture libre et du design.
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.