L’amour adolescent, intense, d’un jeune musicien transgenre de 18 ans, Ryan Cassata, et de son amie, Alexis. Faire face à l’hostilité, trouver ses alliés, et poursuivre ses rêves.
dans le cadre de
f.a.m.e 2015 - film & music experience
Songs For Alexis
En compétition, première française
de Elvira Lind (DK, 2014, 75’, VOSTF)
Ryan Cassata est un jeune musicien de 18 ans, talentueux, ambitieux, adepte des réseaux sociaux. Il compose, prépare ses concerts, fait sa promotion sur internet. Ryan est aussi transgenre. Il a commencé sa transition ftm (female to male), il y a 4 ans, et est devenu une sorte d’icône dans la communauté. Amoureux d’Alexis, Ryan est confronté à l’hostilité du père de celle-ci, qui refuse leur liaison. Le couple se confronte alors à la violence du monde des adultes – mais se découvre aussi en chemin des alliés précieux.
L’élégance de la réalisatrice Elvira Lind est de ne pas faire un film “sur”, mais un film “avec”. Elle filme au plus près ses protagonistes, Ryan bien sûr, mais aussi la séduisante Alexis. Et la mère de Ryan, dont le soutien plein d’humour et d’amour à son fils illumine le film.
Songs for Alexis n’est pas un film à thèse. Il n’enferme pas ses personnages dans des cases. Il les laisse exister dans toute la complexité de leur être. C'est un cinéma direct, en prise avec l’existence et les thématiques contemporaines: l’adolescence, l’identité, les rapports amoureux à l’ère des réseaux sociaux et des multiples miroirs numériques. Ce n’est pas l’histoire d’une fille qui devient un garçon, mais bien celle d’un garçon qui devient un homme.