Sonic Protest : A&A / Alphabet (Alva Noto & Anne-James Chaton) + Christine Groult + Marc Caro

Sonic Protest : A&A / Alphabet (Alva Noto & Anne-James Chaton) + Christine Groult + Marc Caro

Tant que c'est pas fermé c'est que c'est ouvert, et puisque après, en fait, c’est déjà maintenant, pour 2022, Sonic Protest retrouve le printemps. Du 15.03 au 03.04.2022, cette 18e édition se vit sur 3 semaines dans 14 lieux de la métropole parisienne... dont une soirée à la Gaîté Lyrique !

Avec cette année, trois projets qui risquent de (ré)sonner fort !

A&A / ALPHABET (Alva NOTO + Anne-James CHATON)

Avec ce nouveau projet, A&A, le duo du poète des mots Anne-James Chaton et du plasticien des maths Carsten Nicolaï - aka Alva Noto, fondateur du label NOTON -   s’empare du fondement de la connaissance humaine, au pied de la lettre, l’alphabet. En explorant les différentes combinaisons possibles entre signe et signal, ils créent un espace-temps où voix, électronique, son, lumière, poésie objective et musique minimaliste digitale entrent en collision immersive au profit d’une performance A/V XXL, de ACE à ZOO. Glyphe, graphe et glitch : ça va signer !

Site web d’Anne-James Chaton : https://www.annejameschaton.org/
Site web de Carsten Nicolaï : https://www.carstennicolai.de/

Christine GROULT & Marc NAMBLARD

Production Le Logelloù, centre de création musicale à Penvénan (22)

Pour Sonic Protest, et pour la première fois en concert, la compositrice Christine Groult, passée par le GRM, l'IRCAM et le Conservatoire de Pantin, et l’artiste sonore Marc Namblard proposent une performance inédite fabriquée à quatre mains et multidiffusée sur 8 haut-parleurs. Ensemble, ils réinventent le lieu du concert en proposant de nouveaux moyens de diffusion et en s’affranchissant des frontières esthétiques.

Ces deux expérimentateurs  improviseront en direct un ovni musical mêlant leurs démarches distinctes mais complémentaires : d’un côté la musique électroacoustique ou l’art des sons fixés en studio, sur bande magnétique ou via l’ordinateur, et de l’autre le field recording, enregistrement de terrain au plus près de la nature.

Deux pratiques de l’immersion sonore totale qui vont s’apprivoiser pour créer un univers fascinant.

Site web de Christine Groult : http://musicinsitu.eu/
Site web de Marc Namblard : https://www.marcnamblard.fr/

HYPNOISE (Marc CARO)

Déflagration audiovisuelle immersive pour âmes sensibles qui revisite la Dream-machine à la sauce indus. Les couleurs du bruit blanc au service des battements binauraux. Mélodies bruitistes pour spatialisation tridimensionnelle. Fantasmagorie, illusions auditives, infrabasses et stroboscopie intense.

Marc Caro a profondément marqué la création alternative des 40 dernières années. Que ce soit avec son groupe bruitiste Parazite, en réalisant des films cultes comme Le Bunker De La Dernière Rafale, Delicatessen & La Cité Des Enfants Perdus (co-réalisés avec Jean-Pierre Jeunet) ou encore avec ses comix postpunk pour Métal Hurlant, Charlie Mensuel ou Fluide Glacial.

 


Sonic Protest

Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent.
En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands- écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent... en passant par une somme des tentatives et des premières fois.
Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs. Espace temporaire spatial et sonore à nul autre pareil, Sonic Protest dessine sa carte du tendre entre bruit, son et musique et présente un mini-panorama tout subjectif des vivacités musicales des scènes d’ici et d’ailleurs .

Musiques et spectacle vivant

Yann Tiersen

Yann Tiersen

Electronic Live & Visual Performance

18 & 19.09.22

Acheter des billets
Voir tout