Soundhunters

Capture and remix the world

Plongez au coeur d'une expérience documentaire interactive.

SOUNDHUNTERS est une expérience documentaire interactive, lancée en juin 2015, dont l'ambition est de “sampler” le monde pour le mettre en musique. Au cours de la présentation générale du projet transmedia, nous aborderons sa philosophie et son développement narratif sur chacun des supports concernés (TV, web, mobile, album). Ce sera aussi l'occasion de rentrer dans les coulisses du projet (comment la machine musicale fonctionne-t-elle ? Comment ont été choisies les villes et les artistes ?...) et de donner la parole à des réalisateurs et musiciens ayant participé au projet.

Deux performances musicales se basant sur les sons du projet Soundhunters, assurées par le groupe KIZ et le DJ Swann & Moriarty, viendront ponctuer la soirée.

Enfin, les 6 gagnants du concours de l'album Zoolook Revisited seront annoncés par Jean-Michel Jarre (ou l'un de ses représentants).

Retrouvez les quatre documentaires interactifs
tous les jours au centre de ressources.

Animateurs

Nicolas Blies (a_BAHN)

Nicolas est entré dans le monde de l’audiovisuel par la production musicale. Co-fondateur de la société de production a_BAHN, à Luxembourg en 2011, Nicolas produit et conceptualise des projets qui repoussent les limites de la narration audiovisuelle. En 2013, a_BAHN s’agrandit sous l’impulsion des nombreux projets en devenir et ouvre un bureau à Paris. Les premiers succès ne tardent pas à arriver avec « Les Influenceurs » diffusé par le groupe l’Express puis avec « SOUNDHUNTERS », un transmédia multi-récompensé à l’international et diffusé en Europe par la chaine franco-allemande arte. 

Nicolas travaille actuellement à la co-conceptualisation du projet TOURIST, le transmédia sur le tourisme de masse co-produit par a_BAHN, Novak et Submarine. De même, Nicolas revisite l’activisme on-line avec sa dernière production en développement «Zero Impunity », un documentaire interactif sur le viol comme stratégie de guerre. Ainsi, continuellement, de nouveaux concepts sont en cours de création mêlant création collaborative et participative, fiction, documentaires artistiques et sociaux et des nouvelles formes d’exposition des oeuvres auprès du public. 

François Le Gall (Camera Talk Productions)

Fondateur de Camera Talk Productions, société de production transmedia qui accompagne auteurs et réalisateurs pour produire des histoires documentaires ou de fiction, interactives et multi supports (Internet, TV, mobile, tablettes…). Membre fondateur de PXN (Les Producteurs d’eXpériences Numériques). 

Coproducteur et coauteur de Soundhunters (Arte) et du webdocumentaire Défense d’Afficher (France Télévisions), coauteur du webdocumentaire Comme des bêtes (France Télévisions). Il a par ailleurs travaillé plus de 10 ans dans les filiales web du groupe de communication TBWA. Diplômé de Sciences Po Paris (2000) et licencié en Biologie Cellulaire (1997).

Intervenants

Pedro Watanabe (réalisateur)

Pedro Watanabe est un réalisateur brésilien. Il a suivi des études de documentaire de création à Lussas (Ardèche) et travaille à São Paulo comme réalisateur, monteur et cadreur. 

Il a réalisé le film sur le street artiste Alexandre Orion pour le webdocumentaire Défense d’Afficher, prix France 24 – RFI au Festival Visa pour l’Image 2012. Le film sur A. Orion a reçu aussi le premier prix et le prix du public au 1er Street Art Film Festival, à Paris.

Pour Soundhunters, il a réalisé le court-métrage documentaire Sound of Leaves avec l'artiste Simonne Jones.

KIZ (musiciens)

Personnages clés du long métrage documentaire SOUNDHUNTERS, le duo KIZ, composé d’Alice et Marc, avait fait parler de lui avec sa série de vidéos « KIZ détourne les Inrocks » dans lesquelles, à la manière des musiciens du film Sound of Noise, il propose des réinterprétations musicales de différents éléments de notre environnement.

Mais, à la différence des stricts faiseurs de rythmes, KIZ ne se contente pas de jouer avec les objets et les sons qui l’entourent. Non ce qui intéresse le groupe, c’est moins de démontrer que la musique est partout autour de nous, que de réaliser une confrontation entre les mélodies humaines et les sons générés automatiquement par la nature et la société. Sur « Est-ce que tu sang ? » par exemple, la rythmique s’appuie exclusivement sur les bruits du corps.

Mélodiquement parlant, Alice et Marc rappellent la pureté de Claire Diterzi et d’Emilie Simon. Leur électro-pop est à la fois glaciale et chaleureuse, expérimentale et joyeuse.

Swann et Moriarty (DJ)

Membre du collectif Céladopole, Louis Pierret (aka Swann et Moriarty) est un producteur/DJ qui a réalisé le 1er numéro des Soundhunters Remix Session.
Swann et Moriarty c’est d’abord deux références littéraires : Charles Swann, le personnage de Proust, qui est dans l’intériorité et dans la contemplation, et Dean Moriarty, du livre de Kerouac qui vit pour ses passions. L'opposition de ces deux personnage est incarné par Louis Pierret qui opère dans un environnement fantasmé.

Swann et Moriarty c’est la volonté de mettre de la dualité dans le monde des musiques électroniques.
Swann et Moriarty... Chacun souhaite devenir ce que l'autre représente. En perpétuel devenir, toujours en opposition; ils se contemplent et se jalousent secrètement

Zeka Lopez (musicien)

Fondateur du studio MusykaUnyka, compositeur, arrangeur, instrumentiste et sound designer, Zeka Lopez a grandi à São Paulo. En 1989, il quitte le Brésil et décide de s’installer en France. Il poursuit ses recherches en harmonie et arrangement, travaille sur la transmission au sein de plusieurs festivals et collectivités et participe à de nombreux projets sur scène et en studio, parmi eux : Katerine, Pro-Zac Trax, Plaisir de France, Mercedes Audras, Moleque de Rua, Musiques de Nuit diffusion, Musiques de Rues Festival, Le Mans fait son cirque. Aujourd’hui Zeka se consacre principalement à la création et à la production de musiques originales et travaille sur la conception du prochain CD de son projet solo initié en 2008.

Rencontres

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Restitution d'ateliers #6

Restitution d'ateliers #6

Collège Jean Perrin, Collège Jean-Pierre Timbaud et Game Older

Atelier partagés 2019

Les collèges Jean Perrin et Jean-Pierre Timbaud, et les participant·e·s de Game Older, présentent leur projet qui met en avant la place des femmes dans les technologies, à travers un journal, un podcast ou des jeux vidéo.

  • jeudi 23 mai 2019 à 14h30
Restitution d'ateliers #7

Restitution d'ateliers #7

Au Bonheur des D@mes, Collège Edouard Pailleron

Atelier partagés 2019

Les participantes de l'atelier Au Bonheur des D@mes et les élèves du Collège Édouard Pailleron présentent leur projet, une émission de podcasts et une pratique de broderie, peut-être pas par ceux et celles qu'on croit.

  • vendredi 24 mai 2019 à 14h30