Stop. Look. Listen.

Stop. Look. Listen.

'Solipsist' Andrew Huang

Une sélection internationale d’œuvres primées, axée sur les auteurs émergents, l’innovation de la mise en scène et l’originalité du style : court-métrages, images animées au rythme de la musique, et expérimentations graphiques.

Une sélection de films par Claire Spencer Cook 

Première sélection (côté foyer historique)

   

Skin Meal / Karni and Saul (02:30 / UK)

Le prédateur devient la proie dans cette minuscule histoire qui se déroule sur la surface du corps d’une femme et de ses tatouages animés. Un scarabée se déplace le long de sa jambe pour devenir le casse-croute d’une libellule qui repose sur l’estomac de la femme pour devenir à son tour le repas d’une araignée. 
Voir le film

 

Strange Arrangements / WeareSeventeen (02:30 / UK)

Une série de sculptures graphiques en mouvement, mécaniques mais organiques en même temps. Allant de haut-parleurs à gramophones, de manèges à mains mécaniques, les court-métrages s’inspirent du mouvement Surréaliste et, en particulier, de l’emblématique téléphone homard de Dali.
Voir le film

 

Scrape / Robert Seidel (02:00 / Germany)

Une étude abstraite de la croissance et la décomposition organiques, qui évoque les créatures sous-marines et les organismes microscopiques. À l’origine, le très applaudi plasticien Robert Seidel a créé Scrape en tant qu’installation extérieure projetée sur le bâtiment du Gana Arts Center à Séoul, en Corée du Sud. 
Voir le film

 

Psychic Land / 2Veinte  (02:00 / Argentina)

Un festin visuel dans lequel des créatures extraterrestres descendent de leur lune pour créer un univers fantaisiste de pinball provenant de leur imaginaire. Un collage joyeux et aléatoire d’anime et de personnages inspirés par les jeux vidéo lo-fi, qui mélange animation numérique, design animé et psychédélisme multicolore à fond. 
Voir le film

 

Deuxième sélection (mur de la grande salle)

 

Solipsist / Andrew Huang (10:00 / USA)

Il est plus simple de regarder directement cette vidéo plutôt que de s'essayer à la decrier.  D'improbables créatures ressemblant à du plancton-à-plumes naissent de l'union de deux femmes éblouissantes. De leurs corps germent ces vers multicolores aux appendices écailleux. Deux hommes se font face dans un duel, mais leurs visages se dissolvent en filets de sable. Ce clip a, très légitimement, décroché le prix spécial du jury du festival Slamdance.
Voir le film

 

Forms / Quayola and Memo (03:00 / UK)

La beauté du pur mouvement athlétique réduite dans ses formes graphiques les plus simples. dQ et Memo ont réussi à créer tant une installation artistique qu’un poème visuel dédié aux sports olympiques : du plongeon à la gymnastique en passant par la natation et le saut à la perche. Commandé par le National Media Museum de Bradford au Royaume Uni, dans le cadre de leur thématique culturelle sur les Olympiades 2012, ce film pourrait aussi bien permettre de visualiser en temps réel des données sportives qu'être décliné en une série de petits modules interactifs célébrant les Jeux.
Voir le film

 

Turning / Karni and Saul (10:00 / UK)

Pour son sixième anniversaire, Robert reçoit trois vieux oiseaux, ses tantes, dans le salon de sa mère. Le souvenir d'une après-midi magique autour d'un thé et d'un gâteau bleu, de vieilles dentelles et d'un empereur sans peau. Un conte de fée original et moderne qui illustre l'imagination débridée, naïve mais aussi merveilleusement sombre de l'enfance. Une commande de la BBC Film Network pour son programme de courts métrages de fiction. Nominé pour les awards de la BAFTA
Voir le film

Claire Cook

Productrice et commissaire dans les domaines du film et des projets interactifs, notamment autour d'installations, d'évènements ainsi que sur le web et les mobiles.
Actuellement chez Nexus Interactive Arts, Claire a été productrice pour le BBC Film Network de 2006 à 2010. Collaboratrice du festival onedotzero, elle a coordiné et programmé pendant 5 ans leur festival d'images animées digitales, la tournée internationale, le label DVD et la distribution des court-métrages. Elle a également développé et fait des commandes de web-séries pour MTV Italie, a été productrice chez Stink Productions et a commencé sa carrière en distribution chez atomfilms, après avoir étudié le Français, l'Allemand et le cinéma européen à Cambridge University.