Street art et politique

Street art et politique

Le G.R.L Fr vous accueille et explore avec vous le monde du graffiti numérique : décryptez les nouvelles technologies, testez, expérimentez et créez vos propres outils de réappropriation de l'espace urbain.

Le street art est-il politique ?

Certains artistes engagés viennent nous parler de graffitis et arts de rue qui ont été déclencheurs d'événements politiques ou sociaux, ces dernières années.

Intervenants et thématiques : 

Benjamin Gaulon aka Recyclism nous parlera du Retail Poisoning,
Clément Briend de l'impact de la projection dans l'espace public, artistique comme politique,
Christian Omodeo chercheur et cofondateur de Le Grand Jeu, nous parlera de la situation politique et judiciaire du graffiti en Italie et en France. 

Graffiti Research Lab France

Le GRL est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain.

Au delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun.

Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover.