Fruit de la rencontre en 1970 d’Alan Vega et de Martin Rev, le duo Suicide peut être considéré comme la première formation à avoir popularisé la formule chant + synthé, ce qui lui vaut aujourd’hui une place de choix au panthéon des groupes cultes de la musique électronique.
Adhérents, bénéficiez de votre tarif réduit en envoyant un mail.
Une boîte à rythmes d’occasion achetée par Martin Rev est à l’origine d’une évolution décisive. Les premières démos de Suicide permettent de suivre les expérimentations de Rev et d’assister à la naissance progressive de ce son immédiatement identifiable qui deviendra la marque de fabrique du duo.
Ce qui frappe d’abord, c’est le caractère extrêmement dépouillé de l’ensemble : des mélodies entêtantes jouées au synthétiseur appuyées par le tempo rapide et ultra-répétitif d’une boîte à rythmes. Côté chant, on ne peut s’empêcher de penser à Elvis Presley à l’écoute de la voix si particulière d’Alan Vega : étonnant contraste entre l’attitude plutôt menaçante du bonhomme vis-à-vis du public et ce timbre de crooner qui ne jurerait pas à la tête d’une formation rockabilly. L’autre élément très caractéristique du son Suicide est l’utilisation de nombreux effets sur la voix, principalement l’écho et la réverbération. De cette recette peu orthodoxe et on ne peut plus visionnaire pour l’époque, le duo a fait un album qui n’a pas pris une ride aujourd’hui et que beaucoup considèrent comme un classique absolu des premières heures de l’électro, quelque-part entre la rage punk et l’expérimentation à la Kraftwerk.
DDDXIE (1ère partie)
DDDxie joue une techno exigeante et corporelle à la manière des titres les plus radicaux et noirs d’un Rebotini. Les sons vintage ne sont pas loin, les mélodies qui parlent aux jambes non plus et quand les synthés s’ouvrent pour laisser entrer le kick c’est pour mieux se refermer sur votre esprit et vous entraîner loin dans la danse.
Christeene
Christeene pratique la chorégraphie destructrice et le rap, il est conseillé de laisser votre pudeur au vestiaire.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |